Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : un chef du M23 arrêté


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

REFUFIES ET M23-Les autorités rwandaises affirment avoir arrêté Jean Marie Runiga, chef d’une faction de la rébellion du M23, active dans l’est de la RDC.

Selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushi-Kiwabo, l’ex-chef rebelle du M23 a été arrêté en territoire rwandais et se trouve détenu dans un endroit tenu secret.

Des centaines de rebelles proches du général Bosco Ntaganda se sont réfugiés au Rwanda également.

Ces combattants ont été désarmés et conduits dans un camp de transit, a précisé la ministre Mushi-Kiwabo.

D’autres rebelles se seraient rendus aux forces des Nations Unies dans ce qui s’apparente à une victoire des forces fidèles au général Sultani Makenga.

La faction pro-Makenga a annoncé, samedi, la fin de ses opérations militaires visant à ‘traquer le groupe d’indisciplines à la solde du général Bosco Ntaganda’.

Il est difficile de dire où se trouve le général Bosco Ntaganda, cet officier dissident de l’armée congolaise, recherché par la Cour pénale internationale.

Depuis fin Février, de violents combats ont opposé les deux factions rivales du M23 dans l’est de la RDC provoquant un exode massif des populations notamment vers les pays voisins.

Par BBC