Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: visite délicate de Ban Ki-Moon


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Ban a Kin-Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Kinshasa, première étape de sa tournée dans la région des Grands Lacs destinée à promouvoir les efforts de paix.

Il a rencontré le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila.

“Le temps est venu pour la paix et le développement pour le peuple de la République démocratique du Congo et ceux de la région”, a déclaré M. Ban, à l’issue de son entretien avec Joseph Kabila.

Dans sa tournée, le secrétaire général de l’ONU est accompagné par le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, par Mary Robinson, envoyée spéciale des Nations unies dans les Grands lacs et par Hervé Ladsous, chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU.

Ban Ki-moon se rendra jeudi à Goma, puis au Rwanda, en Ouganda et enfin Addis-Abeba, siège de l’Union africaine.

Sa visite coïncide avec une reprise des combats dans l’Est de la RDC, entre l’armée congolaise et la rébellion du M23, au Nord Kivu.

Depuis lundi, et après plusieurs mois de trêve, les combats ont repris entre les belligérants dans la zone de Mutaho, à une dizaine de km au nord de Goma.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités.

Ce mercredi, les deux camps ont échangé des tirs d’artillerie.

Le M23 s’est déclaré mercredi prêt à “une cessation immédiate des hostilités” avec l’armée afin de faciliter la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à Goma, a indiqué dans un communiqué Amani Kabasha, chargé de la communication de la rébellion.

Par BBC

Tags: