Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC/Mutinerie: le territoire du Rwanda a servi à la préparation d’une conspiration

Par Romandie News

 

Soldats Rwandais

– La République démocratique du Congo, en proie à une mutinerie dans l’armée dans l’est, a affirmé samedi que 200 à 300 mutins ont été recrutés sur le territoire du Rwanda qui a servi à la préparation d’une conspiration, selon Kinshasa.

Le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs, a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende au cours d’une conférence de presse à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Selon M. Mende, parmi les mutins dirigés par le général Bosco Ntaganda et le colonel Sultani Makenga se sont trouvés quelque 200 à 300 éléments recrutés sur le territoire du Rwanda par un réseau actif dans ce pays voisin.

Plusieurs combattants ainsi recrutés sont des ressortissants rwandais. Infiltrés en RDC, ils ont subi un entraînement sommaire avant d’être déployés contre les Forces armées de la RDC (FARDC), dans le parc national des Virunga, au Nord-Kivu, frontalier avec l’Ouganda et le Rwanda, a-t-il précisé.

Le gouvernement congolais dénonce la passivité des autorités rwandaises face à des atteintes graves à la paix et à la sécurité de la RDC, ourdies à partir de leur territoire, a ajouté M. Mende.

Il s’agit d’un problème sérieux à résoudre d’urgence dans la synergie entre Etats de la région des Grands lacs dans leur lutte contre les force négatives, a-t-il déclaré.