Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

UDPS:Afrique du Sud- Etienne Tshisekedi négocie un partenariat avec l’ANC !

Source: La Prospérité

EtienneTshisekedi-Maman-MartheComment affronter les prochaines échéances électorales de 2010 et 2011 en RD Congo ? Avec qui conclure un deal, pour battre les adversaires, sans coup férir ? Sur quels moyens s’appuyer, pour organiser le congrès, les différentes campagnes, restructurer et installer convenablement l’Udps sur toute l’étendue du pays ? Etienne Tshisekedi wa Mulumba y a pensé sérieusement, durant son long séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.

A plusieurs milliers de kilomètres du Congo, la terre de ses ancêtres, le Sphinx de Limeté, veut se trouver des ressorts, pour mieux bondir. L’homme est à prendre au sérieux dans ses faits et gestes. L’enjeu étant naturellement de taille, voici qu’il entreprend des contacts afin de mobiliser des ressources.

Dans ses calculs, l’ANC, le parti cher au Doyen des doyens des leaders politiques africains, Nelson Mandela ; ce même parti aux mamelles duquel Thabo Mbeki et Jacob Zuma ont su taiter et grandir, pourrait jouer un rôle prééminent. De telle sorte que l’Udps, en dépit de ses erreurs de stratégie, puisse arrondir ses angles, lors de prochaines joutes électorales. Tshisekedi wa Mulumba, cet enfant terrible de Kabeya Kamwanga, veut, en effet, faire d’une pierre, deux coups. Gagner et rallier l’ANC à sa cause, et séduire les milieux politiques sud-africains en vue d’une marche, sans tâtons, sur ses adversaires, en 2010 et 2011. Le pari est sans nul doute pris lorsqu’on considère les conflits et fissures internes qui rongent actuellement la fille aînée de l’Opposition congolaise.

En tout état de cause, Tshisekedi s’est réveillé, d’un bon pied. Il est arrivé ce week-end à Johannesburg. Son épouse Marthe Kasalu et son fils, l’un des plus bouillants, Félix Tshisekedi l’accompagnent. Alexis Mutanda Mwana Ngoyi, Valentin Mubake et Emmanuel-Albert Moleka assisteront, eux aussi, aux assises convoquées pour ce mercredi 2 décembre au Chief Albert Luthuli House, au numéro 54 Saucr Street, Siège de l’ANC.

Les discussions devraient déboucher, à en croire les documents sur lesquels La Prospérité a mis la main, sur la conclusion d’un partenariat politique entre l’Udps et l’ANC. Moferefere Lekorotsoana, Head of Communication au Secrétariat Général de l’ANC apprécierait, dit-il dans la lettre, que toute la délégation de l’Udps composée de six personnes, au total, soit au rendez-vous. Une copie du document est ici, pour aider les lecteurs de La Prospérité à s’en convaincre.