Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Un prêtre congolais tué par des hommes en uniforme

Source: afp/belga/7sur7

Un prêtre catholique congolais a été tué lundi par des hommes en uniforme et armés, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi auprès d’une autorité locale.

L’abbé Christian Bakulene, 45 ans, curé de la paroisse de Kanyabayonga, à 150 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu (est), a été tué par balle lundi en début de soirée alors qu’il revenait à moto d’une localité proche de Kanyabayonga, a déclaré Ephraïm Masumbuko, chef de groupement de cette dernière ville.
 
Selon M. Masumbuko, les criminels seraient des militaires, “nous avons arrêté deux d’entre eux et les avons remis à la justice”. Des passants auraient assisté à la scène et ont indiqué “avoir vu des militaires” tirer, a-t-il ajouté.
 
Le porte-parole de l’armée congolaise dans cette zone n’était pas joignable mardi en fin d’après-midi.
 
Selon un abbé de la paroisse de Kanyabayonga, les auteurs du meurtre ont également volé les biens que la victime avait sur elle.
 
Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont toujours en proie à une grande insécurité, en raison de la présence de plusieurs groupes armés qui sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les civils, tout comme certains soldats de l’armée régulière qui peine à y rétablir l’ordre.