Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Publié le
Mardi 16 octobre, le Rijksmuseum d’Amsterdam a fait sensation en annonçant que les amateurs d’art pourront suivre en direct la restauration de La Ronde de nuit, l’un des chefs-d’œuvre de Rembrandt. Et ce, peu importe l’endroit du monde où ils se trouvent.
Pour annoncer l’événement, The Guardian ne tarit pas de superlatifs. La Ronde de nuit, de Rembrandt, “l’un des tableaux les plus spectaculaires au monde”, bénéficiera bientôt d’une restauration en grande pompe, “sous les yeux du monde entier”. “Le public sera invité à regarder en direct le minutieux processus de restauration, à la fois dans la salle où l’œuvre est exposée [la galerie d’honneur du Rijksmuseum d’Amsterdam] et via une retransmission vidéo sur le site Internet du musée, dans ce qui apparaît être une opération d’une ampleur jamais vue.”
Un processus long, délicat et coûteux
Le travail de restauration débutera en juillet 2019, quelques mois après le 350e anniversaire de la mort du maître hollandais (1606-1669). Interrogé par le quotidien britannique, Taco Dibbits, le directeur général du Rijksmuseum, annonce que l’entreprise sera longue et difficile, qu’elle durera plusieurs années et coûtera des millions d’euros.
Peint en 1642, La Ronde de nuit est une commande de Frans Banninck Cocq, chevalier et bourgmestre d’Amsterdam. Elle représente la compagnie de la milice bourgeoise de la ville à laquelle celui-ci appartenait. La troupe a été saisie alors qu’elle sort en armes d’un bâtiment. C’est le tableau le plus célèbre du Rijksmuseum, où il attire quelque 2 millions de visiteurs chaque année.