Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Une commission du Sénat américain a débuté jeudi le débat sur le projet de réforme de l’immigration, qui conduirait à la régularisation de millions de sans-papiers.
Le projet de loi, dont l’examen a commencé par un débat au sein de la commission judiciaire du Senat, a été rédigé par 4 sénateurs démocrates et 4 sénateurs républicains.
Le projet, qui a le soutien du président Obama, vise a régulariser les quelques 11 millions d’immigrés clandestins qui vivent aux Etats-Unis.
Cette régularisation pourrait déboucher sur la naturalisation américaine, mais a condition que la sécurité des frontières soit d’abord assurée, notamment celle de la frontière avec le Mexique qui est généralement considérée comme une passoire.
Immigration sélective
Au-delà de la régularisation des sans-papiers, le projet vise a transformer le système légal d’immigration aux Etats-Unis.
Le nouveau système envisagé s’inspire du modèle canadien et privilégie une politique plus sélective, en favorisant une immigration hautement qualifiée sur le plan scolaire et professionnel.
Le projet prévoit notamment de doubler le nombre des visas pour les immigres très qualifiés dans la haute technologie et de ne plus limiter le nombre des visas accordés aux chercheurs dans les domaines de la science et de la médecine.
Par conséquent, le projet de reforme pourrait avoir un impact négatif pour les ressortissants des pays africains, dont les niveaux de formation dans ces disciplines sont souvent moins élevés que les immigrés asiatiques.
Fin de la loterie
Le projet de reforme prévoit aussi d’éliminer la fameuse loterie annuelle de cartes vertes, un programme qui était sensé diversifier les sources d’immigration en allouant des quotas de permis de travail et de séjour aux ressortissants de pays dont les populations n’émigrent pas beaucoup vers les Etats-Unis.
Or, environ la moitié des 55.000 visas délivrés chaque année dans le cadre de la loterie vont, l’heure actuelle, aux ressortissants des pays africains.
Enfin, le projet de reforme de l’immigration prévoit de mettre un terme au regroupement familial.
Or, jusqu’à présent, le regroupement familial a été, avec l’asile, la voie principale d’immigration légale des Africains aux Etats-Unis.
Avec BBC