Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

20 juillet 1993-20 juillet 2013: Le Syndicat des refoulés du Shaba interpelle!


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

kyunguk*Ils se sont souvenus 20 ans après, de l’épuration kasaïenne de triste mémoire. Abandonnant ainsi sur la terre Shabienne les fruits de la vigueur de leur jeunesse. Convertis en Syndicat des refoulés du Shaba, ils se sont assignés un certain nombre d’objectifs. Au nombre de ceux-ci, ils avouent avoir réalisé 70% de ces objectifs. L’action phare du SRS durant cette période est le dépôt, par le canal de son partenaire Avocats Sans frontières/RDC «ASF/RDC», de la plainte contre Kyungu wa Kumwanza et consorts, sur le bureau du Procureur de la Cour pénale Internationale, CPI, à la Haye. Ci-après, l’intégralité de leur interpellation.
Syndicat des Refoulés du Shaba
N/ Réf : 012805/ SRS/PN/ INT/13
Kinshasa, le 28/05/2013
A tous les hommes et à toutes les femmes épris de paix et de justice
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Objet : Interpellation
Le Syndicat des Refoulés du Shaba (SRS), créé le 20 juillet 1993 à Mbuji-Mayi, totalisera vingt (20) ans de vie le 20 juillet 2013, nous avons envie de dire, deux ans de vie et 18 ans de survie.
Deux ans de vie car de juillet 1993 à janvier 1995, il a réussi, tant soit peu, dans la concorde, la paix, l’unité, le même esprit avec tous ses membres ; la mission à court terme que ces derniers lui avaient confiée à savoir :
1. Canaliser tous les efforts pour l’intégration rapide et harmonieuse de chacun de ses membres dans son nouveau milieu d’installation (article 6 alinéa 1 des statuts)
2. Chercher et obtenir des aides pour soulager la misère de ses membres (article 6 alinéa 3)
3. Défendre les intérêts de ses membres (article 6 alinéa 4)
4. Solidariser afin de faire face aux problèmes communs de ses membres (article 6 alinéa 5)
5. L’encadrement de ses membres (article 6 alinéa 6)
6. Sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur le véritable drame de la communauté Kasaïenne au Shaba (article 6 alinéa 7)
7. Obtenir de l’Etat congolais des facilités pour l’intégration rapide de ses membres (article 6 alinéa 9)
8. Création et publication d’un mensuel intitulé « Refoulés du Shaba » devant servir d’organe de liaison entre ses membres (article 6 alinéa 10)
En effet, sans fausse modestie, nous pouvons affirmer sans peur d’être contredits que durant cette période (juillet 1993 à janvier 1995), si tout ce qui précède n’a pas été réalisé à 100%, ils ont été réalisés au moins à 60-70 %, comme peuvent le prouver quelques réalisations ci-après :
1. Avoir réussi à faire débloquer la distribution d’aide aux refoulés, distribution qui avait été suspendue pendant plus d’un mois (début juillet 1993-mi août 1993) par les organismes distributeurs d’aide internationaux (PAM, MSF, CARITAS-CONGO, OXFAM,…) qui protestaient ainsi contre le pouvoir de l’Etat congolais qui, en fait continuait la persécution du refoulé du Shaba sur sa propre terre d’origine, en détournant l’aide lui destinée. Quel gâchis ?
2. Avoir joué d’août 1993 à janvier 1995 le rôle exclusif de «canal de distribution d’aide destinée aux refoulés pour la ville de Mbuji –Mayi (plus ou moins 500.000 refoulés)
3. Avoir veillé que le terrain de Tshibombo débaptisé site BASHALA qui avait été accordé aux refoulés pour leur installation soit réellement utilisé à cet effet.
4. Etre resté l’œil vigilant du refoulé sur la réalisation continue des services sociaux (approvisionnement en eau potable, soins de santé, scolarisation des enfants …), décidés au bénéfice des refoulés du site BASHALA.
5. Avoir été pendant toute cette période d’août 1993 à janvier 1995 le seul intermédiaire valable des refoulés reconnu par tous les organismes de fourniture d’aide aux refoulés dans le Kasaï Oriental.
6. Avoir aidé à un début de réinsertion harmonieuse des refoulés dans le Kasaï Oriental
7. Par son message n° SRS0011093 du 09/10/1993 avoir poussé la direction générale de la Société Ferroviaire de l’Est (SFE) à s’occuper des Kasaïens, agents de cette société, chassés de Kalemie et s’étant rendus à Uvira au Sud Kivu, conformément aux prescrits de la convention collective et aux instructions permanentes de l’Entreprise.
8. Avoir obtenu la main d’association des Avocats Sans frontières (ASF)
9. Avoir été reçu pendant deux fois, par le Premier Ministre élu à la CNS, Etienne Tshisekedi, qui nous mettra en contact le 18 février 1994 avec Maître MUKENDI qui était chargé de la Cellule des refoulés de la primature et en mars 1995, avec le feu Norbert MAMBA alors conseiller à la primature chargé des refoulés.
10. Existence depuis avril 1995 d’un bulletin hebdomadaire de formation et de sensibilisation dénommé « SOS REFOULES » créé avec l’aide de la Fondation ARENA mais, qui malheureusement ne fera pas long feu par manque de soutien, que disons-nous, de votre soutien.
Dix huit ans de survie car la période allant de 1996 au premier semestre 2011 est caractéristique d’essoufflement de l’association, période marquée par peu d’actions et de réussites telles la séance de travail et la remise d’un memo à Monsieur GARETON, rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme en RDC en mission à Kinshasa le 21/02/1999 ; et la pression sur les dirigeants de la Société Nationale des Chemins de Fer Congolais, (SNCC) qui reconnurent par leur lettre n° 383/DGP/99 du 04 août 1999 que les agents kasaïens de la Société des Chemins de fer de l’Est, SFE en sigle, filiale du Holding SNCC, étaient contraints de quitter leurs lieux de travail en 1993 pour des raisons politiques, pression exercée notamment par la lettre du syndicat n°010801/ SRS/CNE/M/DG/SNCC/99 du 08 janvier 1990 à laquelle référence avait été faite dans la précitée.
L’action phare du SRS durant cette période est le dépôt par le canal de son partenaire Avocats Sans frontières/ RDC «ASF/RDC», de la plainte contre KYUNGU WA KUMWANZA et consorts, sur le bureau du Procureur de la Cour pénale Internationale, CPI, à la Haye.
A partir du deuxième semestre 2011 nous assistons à une reprise remarquable des activités avec quatre correspondances et des réunions organisées par la primature dans le cadre de l’institution gouvernementale « Cadre Permanent du Dialogue social ».
Mais la véritable sortie de l’association de sa torpeur est arrivée au début 2013 avec l’encadrement de la plate- forme politique «Coalition des patriotes pour la République », CPR en sigle, dont le SRS est membre fondateur.
A cette occasion de 20 ans de vie du Syndicat, les refoulés du Shaba, survivants de cette épuration ethnique du 20ème siècle finissant, qui avaient été chassés comme des chiens de leurs maisons, de leurs camps, de leurs activités, … abandonnant ainsi derrière eux tout le fruit de travail de la vigueur de leur jeunesse et se trouvant aujourd’hui, en plus de mauvais souvenirs emportés de ce drame, sans repère car abandonnés à eux-mêmes par tous du moment que vous avez un cœur de chair. Ils vous prient de soutenir leur juste combat qui consiste à les rétablir dans leurs droits aliénés et à prévenir de tels comportements à l’avenir en appuyant leurs actions déjà engagées pour la poursuite des auteurs et acteur de ce crime.
Espérant que cette fois-ci c’est la bonne et que cette interpellation ne vous laissera pas indifférent comme par le passé, les refoulés du Shaba survivants de l’épuration ethnique de 1992-1993 au Shaba vous remercient d’avance de votre engagement pour qu’ils puissent eux aussi vivre et qu’un tel drame ne puisse plus jamais se produire en RD Congo.
Remy LUKUSA Wakudingabo
Président
Alain Mukadi Kazadi Secrétaire Exécutif

La Pros.
La prosperite

Tags: