Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Belga
-Le commissaire européen en charge du Commerce, le Belge Karel De Gucht, a reproché mercredi à la communauté internationale de ne pas avoir fait plus pression sur le président congolais Joseph Kabila pour qu’il maintienne des élections présidentielles en deux tours.
“La communauté internationale aurait dû réagir de manière plus énergique quand Joseph Kabila a proposé une élection présidentielle à un tour. C’est une recette pour avoir des difficultés“, a-t-il commenté mercredi, alors que la tension monte en RDC dans l’attente de la publication des résultats définitifs du scrutin.
“Une élection en deux tours aurait rendu le résultat plus acceptable pour les protagonistes“, a-t-il ajouté, lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes.
Interrogé sur la régularité de ces élections, l’ancien chef de la diplomatie belge ne s’est toutefois pas prononcé. “Je n’ai pas été observateur! “, fait valoir Karel De Gucht. “Il y a certainement eu des irrégularités, mais je ne sais pas si elles influenceront le résultat de manière décisive. Les observateurs sur place ne le disent pas d’ailleurs“, observe-t-il avec prudence.
A ses yeux, la communauté internationale ne pouvait toutefois se retrancher derrière le principe de souveraineté du Congo lorsque la constitution a été modifiée afin d’organiser le scrutin présidentiel en un seul tour, plutôt que deux. “Joseph Kabila n’aurait peut-être pas changé sa démarche mais… on n’a même pas essayé! La souveraineté, c’est quelque chose de relatif. Cela ne veut pas dire qu’on peut faire tout et n’importe quoi. Si on ne respecte pas certains principes, on affaiblit la légitimité démocratique“, a-t-il conclu.
Pressions diplomatiques
Par ailleurs, les ambassadeurs de trois pays européens (France, Grande-Bretagne et Belgique) ont effectué mercredi une démarche “pressante” auprès de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, candidat à l’élection présidentielle de la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC), pour lui demander de condamner et de faire cesser les actes de violences commis par ses partisans à l’étranger, a-t-on appris de source diplomatique.
Les ambassadeurs Luc Hallade, Neil Wigan et Dominique Struye de Swielande ont rencontré mercredi à Kinhasa Etienne Tshisekedi, le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, opposition), qui arrive en deuxième position dans la course à la présidence derrière le présidant sortant Joseph Kabila selon les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Les trois ambassadeurs ont “déploré” et “condamné” les actes de violences commis apparemment à l’instigation de partisans de l’UDPS dans plusieurs pays occidentaux, a-t-on précisé de même source.
Les ambassadeurs ont exigé de l’UDPS qu’elle condamne ces actes de violences et qu’elle appelle ses partisans à ne plus en commettre, a-t-on ajouté de source diplomatique.
Belga
Démain Vendredi à 10 h00′, Tour de Congolais de la Finlande de se Léver. Destination Ambassade, USA, UK, France, Belgique et Parlement Finlandais. Tshisekedi = La Voix Du Peuple Congolais! Respect de Rultat = Tshisekedi Président ! Tshisekedi = Peuple Dabord, les Occidenteaux Après !
Vive le Kongo de Nos Ancetres !
Le malheur du Congo mon pays est d’avoir eu le passage des belges et de Mobutu pendant des années. C’est bien les analyses de monsieur Karel De Gucht, on pouvait prévenir cela et la communauté internationale aurait pu prendre des dispositions pour éviter les bains de sang chaque fois dans ce pays. L’Afrique est dirigée maintenant par la fameuse communauté internationale qui applique les deux poids et deux mésures suivant les intérets financiers. La garde présidentielle a tué des innocents avant les élections, je n’ai pa entendu la Belgique toussé ni la France parler. Les congolais qui manifestent dans des pays lointains sont vite assimilés aux partisants de monsieur Tshisekedi alors que ce sont des congolais qui vivent mal les différentes injustices qu’on fait subir à nos frères et soeurs restés au pays. Je pense que la seule voie qui reste pour le moment est la force. De toutes les façons, on ne chasse pas une dictature par des élections. Tous ces résultats étaient bien connus d’avance. Qui a bu boira dit on.
Noussommes prêt á sacrifier nos vies pour l´avenir de nos enfants. Mr Mulunda qui cache jusqu´á présent les Bulletins de votes chez son petit frere le faux apôtre Paul mwilande résidant au quartier Jamaic á Kintambo derriere le centre Nganda. et d´autres chez ses fideles dont il fait rage en engrossant plusieurs filles de tribu TETELA .L´homme qui distribuait les bulletins paralleles répond au nom de Raymond Nshimba le beau frere de Mr Mulunda et responsable de la logistique á la CENI: je recommande á tous les patriotes résistants de vigiler cette situation pcq jusqu´á présent son ONG PAREC cache plusieurs bulletins á son siege á BARUMBU: et d´autres chez son trésorier Mr tshinga. Source vraie. Mwana mboka .
KAREL de Gucht, c’est un vrai politicien. J’aime beaucoup ses analyses. Je lui ai déjà donné raison quand il avait constaté que au Congo qu’il n y avait de dirigeants capables, et pourtant il ne pas prophète pour le dire. Maintenant ce qu’il dit là, c’est aussi vrai. C’est la seule bonne solution qui nous reste. Faire effectivement le deuxième tour entre KITSHEKEDI et KABILA. Cette fois ci avec une bonne concentration, contrôle et surveillance. Le gagnant sera un vrai gagnant, si TITI perd, nous devrons aussi l’accepter dans la diaspora.
Comments are closed.