Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sommet de la Francophonie : l’opposition donnera de la voix à Kinshasa

Listen to this article
Par RFI

-L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) compte bien se faire entendre lors du sommet de la Francophonie qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa en RDC. Hier, samedi 29 septembre, le parti d’opposition d’Etienne Tshisekedi a dévoilé son programme lors d’une conférence de presse de Mavungu Poaty, secrétaire général intérimaire de l’UDPS.

L’UDPS d’Etienne Tshisekedi dit ne pas être opposé à la francophonie, mais ce parti condamne plutôt la tenue des assises de cette organisation en RDC, un pays où, selon Mavungu Poaty, le secrétaire général, les droits de l’homme sont violés.

Pour ce dernier, le message d’Etienne Tshisekedi est bien clair : « Nous n’avons pas deux discours. C’est dire au monde que le président de la République ici en RDC s’appelle Etienne Tshisekedi. A la cérémonie d’ouverture, nous, de l’UDPS, nous ne serons pas là. »

C’est pourquoi l’UDPS a programmé une série de manifestations pendant le sommet de la Francophonie. Le mardi 9 octobre, la population est appelée à observer une journée « ville morte » dans la capitale. Vendredi 12 octobre, la même population est invitée à descendre dans la rue et le samedi 13, l’UDPS lui demande d’accompagner le leader Etienne Tshisekedi à sa rencontre avec le président français François Hollande.

1 thought on “Sommet de la Francophonie : l’opposition donnera de la voix à Kinshasa”

  1. Ce monsieur de l’UDPS peut-il se reveiller et arrêter de rêver en pleine journée. Comment un soit disant SG d’un parti politique comme l’UDPS peut continuer à demeurer dans le deni.
    Comment peut-il dire que Monsieur Tshikedi est Président de la republique pendant que ce dernier est encore et toujours président du parti politique dénommé UDPS. Est – ce encore le parti État où le guide éclairé disait: est président de la republique , le président du MPR. Il est temps que l’udps sort du deni et s’engage dans l’organisation du parti et commence à préparer les prochaines éléctions en sachant que l’opposition présentera toujours plusieurs candidats. Que nos amis de l’udps comprennent que c’est maintenant le temps d’arrêter le culte de personnalité et de penser déjà à l’après Tshisekedi. Dans le cas contraire, ils vont encore une fois se reveiller la veille des prochaines éléctions dans la précipitation pour crier tricherie. Peut-il avoir l’honneteté de nous dire en quelle qualité monsieur Tshisekedi rencontrera Hollande et qui des deux recevra l’autre. est-ce Hollande sera à limete ou c’est son président qui ira rencontrer Hollande à l’hotel? et si c’est cela qui arrive comment un président de la republique peut-il être réçu dans son propre pays? Il est temps de revenir sur la terre. C’est clair que Tshisekedi est entouré des gens qui ne peuvent pas l’aider car incapable de lui dire la vérité afin de l’aider à bien cerner la réalité en face de lui. ce Mavungu c’est vraiment le modèle des politiciens congolais qui aiment flatter leur chef. ces gens ne comprennent vraiment pas la notion de collaboration entre chef et ses suboordonnés. Ils pensent que avoir la confiance du chef c’est le flatter en lui faisant un culte de personnalité au lieu de lui dire la verité.

Comments are closed.