Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Or, la réforme de cet organe n’apporte aucune garantie d’un changement à ce niveau. Le pasteur peut se dire issu de la société civile puisqu’il n’est plus membre du PPRD – ce qui ne garantit toujours pas sa neutralité.
En outre, le principe de base soutenu par le régime Kabila – la Ceni doit refléter la composition du Parlement, donc être majoritairement composée de partisans du pouvoir – est maintenu : il n’y a toujours pas de parité entre majorité et opposition.
La modification de la Ceni était exigée par la communauté internationale avant la poursuite du processus électoral. Celui-ci prévoit, en 2013, des élections provinciales ; les assemblées ainsi formées devront élire chacune le gouverneur de leur province ainsi que les membres du Sénat national.
Plusieurs gouverneurs de province ont été démis de leurs fonctions et des élections ont eu lieu dans plusieurs d’entre elles afin de les remplacer jusqu’à l’élection de leurs successeurs.
Non investi, malgré les textes
Au Bas-Congo et en Province orientale, le 31 octobre dernier, les élus provinciaux ont choisi un candidat indépendant au détriment de celui du PPRD ; même jeu, jeudi dernier, au Kasaï occidental. Or, aucun des deux premiers n’a encore été investi dans ses fonctions par le chef de l’Etat.
Pour celui du Bas-Congo, Jacques Mbadu, cela s’explique par des recours intentés par le candidat PPRD contre son élection, mais rien de tel ne peut justifier la non-investiture de son collègue de Province orientale, Jean Bamanisa, alors que l’article 80 de la Constitution prévoit que le chef de l’Etat l’investisse “dans les quinze jours”, rappelle l’agence congolaise privée APA.
Par Marie-France Cros