Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Une succession de mauvaises nouvelles frappe Jean-Pierre Bemba et sa famille politique. Ce matin nous faisions état de l’assassinat du président régional du MLC/Bas-Congo et de l’arrestation de Fidèle Babala, membre du Bureau Politique du même parti. Nous venons d’apprendre l’arrestation à l’aéroport de Bruxelles du principal conseil de Jean-Pierre Bemba, Me Aimé Kilolo. On lui reprocherait la subornation des témoins, le même motif que Fidèle Babala.
La subornation de témoins, d’interprète ou d’expert est un délit consistant à inciter une personne ayant l’une de ces qualités, par dons, promesses, pressions, menaces, voies de fait ou manœuvres, à faire une déposition mensongère ou à s’abstenir de déposer en justice.
Un député du MLC, deuxième parti d’opposition en République démocratique du Congo, et un avocat du chef du parti de Jean-Pierre Bemba, jugé à la Cour pénale internationale (CPI), ont été arrêtés sur soupçon de subornation de témoins, a indiqué dimanche le MLC.
Président du Mouvement de libération du Congo (MLC), l’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba est actuellement jugé à la CPI de La Haye (Pays-Bas) pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre qu’aurait commis sa milice en 2002 et 2003 en Centrafrique.
Un de ses proches, le député du MLC Fidèle Babala Wandu, 57 ans, élu de Kinshasa, “a été interpellé à son domicile dans la nuit (de samedi à dimanche) par des éléments de sécurité en exécution d?un mandat d?arrêt de la CPI”, a affirmé dimanche à l’AFP Germain Kambinga, porte-parole du MLC.
“Il est soupçonné de subornation de témoins dans l’affaire Bemba”, a ajouté le porte-parole.
L’avocat Aimé Kilolo, qui défend M. Bemba, a par ailleurs été arrêté à l’aéroport de Bruxelles, alors qu’il revenait de voyage. Lui aussi est accusé d’avoir “influencé dans un sens ou dans un autre des témoins”, a précisé M. Kambinga.
Une source officielle à Kinshasa, qui a requis l’anonymat, a confirmé que le député “a été pris dans le cadre d’une poursuite judiciaire internationale de la CPI”. “Le transfèrement d’un suspect dans une affaire internationale est différent de ce qui se fait dans le droit congolais. La RDC a coopéré dans le cadre du Statut de Rome auquel elle est partie” et qui porte création de la CPI, a souligné cette source.
Le porte-parole de la CPI en RDC, Paul Madidi, a pour sa part déclaré à l’AFP qu?il ne pouvait “à l’heure actuelle ni confirmer ni infirmer cette information”.
Dimanche matin, M. Babala était semble-t-il gardé au parquet général de la République de Kinshasa. “Nous n’étions pas du tout au courant de ce mandat. Nous avons tous été surpris, nous sommes sous le choc. (. . . ) Nous faisons le suivi », a expliqué M. Kambinga.
Dans la matinée, des responsables du MLC ont rencontré le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, pour évoquer cet “incident malencontreux”, a indiqué M. Kambinga.
M. Babala Wandu a été directeur de cabinet de l’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba lorsque ce dernier était vice-président de la RDC, de 2003 à 2006.
M. Babala Wandu est né le 27 juillet 1956 à Kinshasa. En mai 2012, cet élu, souvent discourtois, d’après certains députés, avait demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour étudier la déclaration écrite du patrimoine du président congolais Joseph Kabila et des membres du gouvernement.
Avec Jeune Afrique