Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-A peine terminer les épreuves des examens d’Etat le jeudi 26 juin dernier, les finalistes du secondaire entrent dans la fièvre des résultats.
Ils attendent avec impatience ces pourcentages, conclusions de la session ordinaire, pour arracher le ticket de l’enseignement supérieur et universitaire en octobre prochain. Cette fièvre est alimentée et augmentée par l’opérateur des télécoms en charge de la publication via son réseau GSM des résultats. A moins de quatre jours de la fin de ces épreuves, cette société de téléphonie cellulaire multiplie des messages auprès de ses abonnés, lesquels messages annoncent l’imminence de la proclamation des résultats des examens d’Etat, édition 2014.
Les bleus et blancs étaient au rendez-vous le lundi 23 juin dernier à 7 heures dans leurs différents centres des examens d’Etat disséminés à travers l’ensemble du territoire de la rd-Congo. Au total plus de 600.000 finalistes du secondaire passent les quatre jours des épreuves. A Kinshasa, plusieurs centres ont bel et bien accueilli des élèves en présence des chefs des centres et autres membres commis à la surveillance de cette session ordinaire. RD-CONGONEWS a déployé ses reporters pour mieux piocher sur terrain les détails touchant l’organisation des EXETAT. Au centre Gombe 08, code 1308- collège saint Joseph “Elikya“ les participants sont partagés sur plusieurs points relatifs à la manière dont les épreuves sont organisées. Selon certains élèves croisés dans la cour du collège Saint Joseph, des chefs d’établissement ont conscientisé leurs finalistes de ne pas être frustrés devant les items (NDLR : les questionnaires des examens). “Ils nous ont fait une causerie morale à la veille de ces épreuves, avant de nous demander d’éviter les ratures sur les items“, a affirmé David Kwila, finaliste en option Mathématique- physique au collège Boboto. Ceux qui ont passé leurs épreuves au collège John Mabuidi indiquent que leurs chefs d’établissement étaient large jusqu’à dimanche 22 juin dans la soirée. “ Les préfets nous ont demandé de passer calmement les examens même si nous n’avons pas tous les droits liés à la participation à ces épreuves“, ont fait savoir quelques élèves qui passent leurs examens au centre Gombe 10, code 13010- collège John Mabuidi. Ils nous ont dit, rapportent-ils les propos de leur préfets, allez passer les examens et le reste après. Malgré l’ambiance bon enfant dans la plupart des centres de la ville-province de Kinshasa, certains élèves sont surpris d’apprendre que leurs collègues des autres écoles n’ont déboursé aucun montant au titre des frais de participation.
Au gouvernement, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel a fixé à 12.000 francs congolais les frais de participation à cette session ordinaire 2013 des EXETAT. Certaines écoles n’ont pas suivi cette rondelette pour exiger des sommes exorbitantes, allant de 12.000 FC à 50.000 FC. Les élèves de l’institut Notre dame de Fatima reconnaissent qu’ils ont payé le montant de 12.000 FC auprès des reporters du Bihebdomadaire. Les finalistes de l’ITEMAT, une école d’application de l’institut supérieur des techniques appliquées- ISTA Ndolo confirment aussi le même montant qu’ils ont déboursé avant le début des épreuves. Les participants issus du collège Boboto ont payé 6.000 FC et par contre ceux du centre de récupération du complexe scolaire de la Gombe situé dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe n’ont rien payé. Une élève d’une autre école localisée dans la commune de Lemba a laissé entendre à RD-CONGONEWS qu’elle a liquidé la bagatelle de 50.000 FC constituant à la fois les frais relatifs à sa participation et à la fameuse pratique décriée communément appelée “Suivi“. La concernée ne comprend pas la robustesse de ce montant lequel semble plus élevé par rapport aux autres écoles. Dans les locaux du collège Saint Joseph et de John Mabuidi, la sérénité des participants est perceptible. Tous les téléphones et autres effets violant le vade mecum de l’organisation des EXETAT ont été mis de côté au risque d’une exclusion avec la côte tricheur. Le port du macaron et de la carte d’élève est obligatoire dans la salle des épreuves. Certains finalistes proviennent des maquis pour rejoindre leurs différents centres des examens d’Etat. D’autres par contre quittent leurs maisons directement pour les locaux des épreuves. Les épreuves de cette session 2013-2014 ont pris fin le jeudi 26 juin sur toute l’étendue de la RD-Congo et les résultats comme promis par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu, seront publiés au début du mois de juillet prochain et toutes les options momentanément.
CongoNews