Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Haiti: Ravagé, dévasté, une catastrophe indescriptible !


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Freddy Mulongo,  

Un violent séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a dévasté la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Le pays, l’un des plus pauvres du monde, a été frappé de plein fouet par cette catastrophe hier, à 16h53 heure locale. L’épicentre du séisme de magnitude 7 se trouve à 10 kilomètres en profondeur et a été ressenti jusqu’à Guantanamo, à Cuba, à 300 kilomètres de Port-au-Prince. Deux fortes répliques ont eu lieu peu après le séisme. Une première de magnitude 5,9 a frappé sept minutes après le premier séisme et une deuxième, de 5,5, 12 minutes plus tard. La plus grande confusion règne désormais.

une habitante sort des décombres

Le secours s’organise entre les haïtiens

Le Palais présidentiel éffondré

Une rue de Port-au-Prince, hier

Atmosphère de fin du monde en Haïti Le tremblement de terre qui a ravagé Haïti pourrait avoir coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de personnes. La communauté internationale est mobilisée. Une tragédie. Un drame effroyable. Ces mots suffisent-ils à décrire l’ampleur de ce que vit le peuple d’Haïti ? René Préval, le président de la République de ce pays pauvre parmi les pauvres, évoque, lui, une catastrophe « inimaginable ». Mardi, en fin d’après-midi, le sol déjà souvent meurtri d’Haïti a tremblé.

Les plus misérables bidonvilles comme les bâtiments officiels de la capitale, Port-au-Prince, n’ont pas résisté à la colère souterraine. Le bilan de ce violent séisme sera long à dresser mais, selon le Premier ministre, il pourrait y avoir des dizaines de milliers de morts.

Les habitants manquent de tout

La secousse qui, selon les témoignages, a duré plus d’une minute, a fait des dégâts considérables. Port-au-Prince est un champ de ruines. « Le bas de la ville est complètement détruit », avance Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères. « La dévastation est complète ici », ajoute un humanitaire.

Les habitants sont pris au piège sous les gravats. « Des hôpitaux se sont effondrés. Certaines écoles sont remplies de cadavres », souffle René Préval.

Les cadavres jonchent les rues tandis que les blessés ont du mal à trouver où se faire soigner. Par peur des répliques nombreuses , les rescapés préfèrent passer la nuit dehors. Sur place, la solidarité s’installe, mais c’est surtout le chaos qui règne. Des scènes de pillage ont été rapportées. Aujourd’hui, les Haïtiens manquent de tout : de structures médicales, de médicaments, d’eau potable, d’abris. Très vite, la communauté internationale s’est mobilisée. Du monde entier les secours affluent vers ce pays déjà souvent maltraité par les caprices de la nature, alors qu’une course contre la montre s’est engagée pour extraire les survivants encore ensevelis.

La catastrophe prend également une résonance particulière dans notre pays, dont les liens historiques et affectifs avec Haïti sont extrêmement forts. Des familles haïtiennes en France vivent dans l’angoisse. En attendant d’en savoir plus, la communauté fait bloc.

hier mercredi matin, la plupart des communications étaient coupées avec Haïti. Le Palais national est détruit, des dizaines d’immeubles se sont effondrés, des centaines de morts sont à craindre. Le séisme qui a touché le pays mardi soir vers 22 heures pourrait être l’un des plus meurtriers de ces dernières années.

Une catastrophe pour l’un des pays les plus pauvres de la planète, deux millions de personnes vivent à Port-au-Prince, sur une population totale de 9 millions. 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.

Beaucoup de ressortissants haïtiens vivant à l’étranger peinent à joindre leur famille. Les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus, hormis les communications satellites, les radios et télévisions ne peuvent plus émettre, l’électricité a été coupée.

Scènes de pillage

Selon les premiers témoignages, des cadavres jonchent les rues. Des scènes de pillage ont également eu lieu, a-t-on rapporté. Certains habitants profitant du chaos pour se servir dans les magasins et les habitations. Des milliers de personnes pourraient encore se trouver sous les décombres. Les pays avoisinant ont aussitôt mobilisé des moyens pour leur venir en aide, mais le chaos pourrait compliquer leur tâche.

L’aéroport est en état de recevoir les premiers avions d’aide a indiqué une responsable de l’ONU. La France a prévu d’envoyer des aides: un avion doit partir de Fort-de-France en Martinique, et un autre de Marseille. Dans l’après-midi, le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet a indiqué que “Plus de 130 de nos personnels sont en route vers Haïti, médecins, personnels d’urgence, personnels militaires avec des chiens pour recherches sous les décombres”.

Un pays fragile

Parmi les bâtiments touchés par le séisme : le Palais national, résidence du président René Préval, lequel est vivant, le siège du Parlement, celui des Nations Unies (on est sans nouvelle de quelques 300 employés qui y travaillent) et plusieurs ministères. Le pays avait déjà été fragilisé par une série de catastrophes naturelles, notamment des ouragans qui avaient fait plus de 800 morts et détruit 100.000 maisons.

Du hier à aujourd’hui 12h30

12h30. La recherche s’organise sur Internet. Le CICR a mis en ligne un site pour tenter de retrouver ses proches. Plusieurs forums existent également. Tous les détails.

12h19. Plus de 100 employés de l’ONU sont toujours portés disparus, selon un porte-parole.

11h26. Christian Estrosi lance un appel aux industries pharmaceutiques pour que celles-ci envoient gratuitement des médicaments en Haïti.

10h55. Nicolas Sarkozy va réunir François Fillon et plusieurs membres de son gouvernement ce soir à 17 heures pour faire un point sur la situation. A l’issue de cette réunion, le président de la république devrait faire une déclaration.

9h40. Le ministre de l’Immigration Eric Besson suspend les reconduites de clandestins vers Haïti en raison du séisme qui a touché le pays.

9h00. Le Quai d’Orsay mobilise de nouveaux moyens. Après les quatre avions partis hier en direction de Port-au-Prince, de nouvelles rotations vont avoir lieu dans la journée. L’objectif est de mettre en place un hôpital de campagne à l’ambassade française. Alain Joyandet devrait se rendre sur place demain. Toutes les informations.

8h45. Une messe sera célébrée en mémoire des victimes samedi à Paris, en l’église Notre-Dame, à 18 heures.

Mercredi 13 janvier 2010

23h41. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel pour récolter 10 millions de dollars (6,8 millions d’euros).

23h21. L’aide militaire et humanitaire affue sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince.

21h23. Les plus grandes inquiétudes pesaient sur le sort du Tunisien Hedi Annabi. Le président haïtien René Préval a confirmé que le chef de l’ONU en Haïti avait péri dans l’effondrement du bâtiment onusien.

19h17. Une cinquantaine de Français sont “activement recherchés”, déclare Bernard Kouchner

18h56. 200 membres du personnel de l’ONU portés disparus selon l’Organisation Internationale.

18h48. La prison principale s’est effondrée, des détenus sont en fuite rapporte l’ONU.

18h43. La communauté urbaine de Lille a décidé mercredi de débloquer une aide d’urgence de 60.000 euros pour venir en aide aux Haïtiens.

18h39. L’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a indiqué qu’il plaiderait à Bruxelles, où il se rend demain pour un “renforcement du système de crise et d’aide enclenché par l’Europe pour Haïti”

18h37. Un porte-avions américain a quitté son port d’attache en Virginie (est) et fait route vers Haïti. L’objectif des secours, pendant ces premières 72 heures, sera essentiellement de sauver des vies”, a souligné de son côté Rajiv Shah, l’administrateur de l’agence du développement USAID, lors d’un point de presse au département d’Etat.

En outre, une équipe de 30 personnes comprenant des ingénieurs militaires doit arriver aujourd’hui et travaillera avec le personnel de l’ambassade, les Haïtiens, les Nations-unies et les responsables internationaux pour évaluer la situation et faciliter le soutien militaire à venir.

18h21. L’organisation Télécoms sans frontières (TSF) a préparé l’envoi d’une équipe de spécialistes avec des installations de télécommunications d’urgence pour faciliter l’aide aux sinistrés du séisme, a indiqué l’organisation humanitaire basée à Pau.

18h09. Une cellule psychologique doit être mise en place dès demain à Saint-Denis afin de venir en aide aux familles haïtiennes dont des proches ont été frappées par le séisme a-t-on appris auprès de l’association Nouvelle image d’Haïti.

18h14. Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a annoncé à CNN qu’il craignait que le bilan ne soit “bien au dessus de 100.000 morts”.

17h39. 130 sapeurs-pompiers/ sauveteurs français et 6 chiens rejoindront Port-au-Prince dans les prochaines 24 heures. Un second détachement comptant 65 hommes doit décoller de la base d’Istres (Bouches-du-Rhône) en début de soirée dans un avion venant de Paris, affrété par le Quai d’Orsay.

Parmi eux, une soixantaine de membres de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) de Brignoles: 33 hommes chargés de la recherche dans les décombres, et une trentaine d’autres parmi lesquels trois médecins, deux infirmiers mais aussi trois maîtres-chiens avec six chiens spécialisés dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies.

17h09. Au moins onze casques bleus brésiliens de la force de stabilisation de l’ONU ont péri dans le séisme et sept sont portés disparus, a annoncé mercredi l’armée brésilienne.

17h07. La Fondation Casques Rouges de l’ancienne ministre Nicole Guedj a envoyé cet après-midi un premier conteneur de télécommunications par satellites “Emergesat” dans l’avion affrété par le Quai d’Orsay. Ce conteneur se déploie en une heure et permet à plusieurs centaines de personnes, dans la zone de rayonnement du conteneur (un kilomètre), de communiquer entre elles et avec le reste du monde.

17h05. Cuba va envoyer une aide médicale d’urgence où se trouvent déjà sur place quelque 400 coopérants cubains, dont deux seulement ont été “très légèrement blessés” pendant le séisme a déclaré mercredi le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez.

16h50. En direct de la Maison Blanche, au cours d’une intervention solennel, le président américain Barack Obama a promis mercredi une action américaine “rapide, coordonnée et énergique pour sauver des vies”. Des secours américains doivent arriver dans la journée sur l’île.

L’ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA) a parlé ce mercredi de dizaines de milliers de victimes à Haïti, sans précisé s’il s’agissait de morts ou blessés. “Pour l’instant les premiers rapports dont nous disposons font état de dizaines de milliers de victimes et de pertes matérielles considérables”, a déclaré Duly Brutus.

15h50. “Le bas de la ville est complètement détruit, le reste sur les collines est un peu épargné”. Voilà les informations qu’a pu fournir, ce mercredi après-midi, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, aux députés à l’Assemblée nationale, au lendemain du terrible séisme qui a ravagé la capitale haïtienne. “Notre ambassade est détruite et les Français sont regroupés sur deux sites, ils sont entre 60 et 100 pour le moment. Le reste, nous ne savons pas”, a-t-il précisé. Concernant les quelque 1 200 français résidant à Port-au-Prince, le ministre a indiqué qu'”il est très difficile de savoir où ils sont”.

15h34. L’aéroport de Port-au-Prince est désormais opérationnel affirme un responsables de l’ONU. L’aide d’urgence étrangère, dont une partie doit arriver dans la journée à Haïti, va pouvoir être acheminée.

15H30. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a fait savoir que l’institution étudiait “toutes les possibilités” pour venir en aide à Haïti. “Nous nous coordonnerons avec les autres agences internationales, et mobiliserons nos moyens d’assistance aussi vite que possible”, a-t-il annoncé dans un communiqué.

15h15. Selon les spécialistes, de fortes répliques pourraient continuer à ébranler le pays dans les jours qui viennent. Pire : une partie de la faille serait cassée, ce qui pourrait entraîner de nouveaux séismes dans les années qui viennent. Toutes les explications.

14h40. Le Quai d’Orsay a mis en place un numéro de téléphone d’urgence pour les familles des Haïtiens et des personnes résidant en Haïti souhaitant avoir des nouvelles des leurs : 01 45 50 34 60. Quelques 45.000 Haïtiens résident en métropole et dans les départements d’outre-mer.

14h40. Au moins cinq décès seraient confirmés au siège de l’ONU en Haïti.

14h36. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon annonce qu’il se rendra “dès que possible” en Haïti. Il a par ailleurs confirmé que le représentant de l’ONU et son adjoints étaient portés disparus.

13h34. Le représentant de l’ONU en Haïti, le Tunisien Hedi Annabi, serait mort. Bernard Kouchner a déclaré à RTL qu’il ferait partie des victimes, de même que “tous ceux qui se trouvaient autour de lui”.

12h56. Médecins sans frontières va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits. MSF a déjà accueili plus de 600 blessés dans les centres de la capitale.

12h45. L’Europe débloque 3 millions d’euros d’aide

12h00. Le chanteur Wyclef Jean, d’origine haïtienne, annonce sur son compte Twitter qu’il part pour Haïti porter de l’aide, via la République dominicaine.

11h35. Le séisme a fait d’importants dégâts dans le quartier de Pétionville, situé à 12 kilomètres du centre de la capitale.

11h10. Selon le site Internet du China Daily, huit casques bleus chinois auraient trouvé la mort dans le séisme et dix autres sont portés disparus. Trois autres casques bleus jordaniens auraient également trouvé la mort. Ils faisaient partie de la MINUSTAH, la force de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.

10h44. MSF apporte son témoignage et constate un afflux de blessés dans les différents centres de Port-au-Prince.

9h53. Plus d’une trentaine de secousses de magnitude comprise entre 4 et 5,5 se sont produites dans la zone d’Haïti après celle, dévastatrice, qui s’est produite mardi vers 17h près de Port-au-Prince.

9h45. l’ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée par le séisme. Une soixantaine de personnes y seraient rassemblées. Selon le secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet, “ce serait un miracle si aucun Français n’était touché”.

9h00. Environ 200 personnes sont portées disparues sous les décombres d’un grand hôtel de Port-au-Prince.