Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Véron-Clément Kongo
Kinshasa — Ce vendredi 15 janvier 2010, il va se produire un phénomène astronomique exceptionnel. La lune se placera devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre, provoquant ainsi une sorte d’obscuration.
En République démocratique du Congo, l’éclipse de ce vendredi sera visible entre 5h 39’12” et 8 h 54’39” heures locales, selon le lieu de l’observation. Le pourcentage de la surface disque qui sera occulté par la lune, sera maximal à Isiro avec 82,8%. Bien que l’éclipse solaire se passe le matin, les risques d’accidents oculaires ne sont pas nuls ; c’est pourquoi, il est utile de rappeler que l’observation directe présentera des risques pour l’oeil, et particulièrement chez les enfants.
Ces risques sont de plusieurs natures : lésions palpébrales et conjonctivo-cornéennes ; lésions cornéennes à types de Kératite (douloureuses mais réversibles en quelques jours) ; lésions cristalliniennes (une cataracte est possible mais pas toujours. C’est la cataracte par infrarouge due au rayonnement infrarouge) ; lésions chorio-rétiniennes (des lésions liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à effet thermique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles).
Toutes les méthodes de protection n’ont pas la même efficacité, même si on a l’impression que le filtre utilisé arrête suffisamment les rayons lumineux. On constate plutôt qu’à chaque éclipse solaire, les nombreuses victimes sont recensées avec des lésions sous forme de brûlures rétiniennes se traduisant par la baisse de vision, la modification de la vision des couleurs etc. Et les séquelles sont si graves et parfois définitives après l’exposition.
PRECAUTIONS POUR PROTEGER LES YEUX
Ce qu’il faut faire, c’est impérativement porter des lunettes adaptées aux éclipses solaires, faire attention aux anciennes lunettes utilisées lors des éclipses passées, car, la qualité du filtre aluminé risque d’être dégradée pendant la conservation, rendant la protection aléatoire, se rassurer à l’avance, un jour ensoleillé par exemple, que les lunettes pour éclipse sont confortables, en les portant notamment avec les lunettes habituelles.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est regarder le soleil sans protection ou avec un système de protection de fortune, utiliser un système grossissant (jumelles, lunettes astronomiques, télescope, téléobjectifs etc.