Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

PRISE DE POSITION DE L’OPPOSITION POLITIQUE PLURIELLE DU KATANGA AU SUJET DES CONFLITS ENTRE LES ASSOCIATIONS SOCIO – CULTURELLES A LUBUMBASHI.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Considérantqu’il ya lieu de prendre position dans les ~ntermülabtes oontllts qui opposent les associations socio – culturelles de Lubumbashi; Considérant qu’il ya lieu également de favoriser fa paix, la concorde Katanga se par une analyse profonde des causes et d’en proposer les pistes des solutions durables; Mue par les sentiments d’amour pour notre chère province jadis oasis de paix; L’opposition politique plurielle du Katanga fait la déclaration suivante:

DE CAUSES DES CONFLITS ENTRE LES ASSOCIATIONS SOCIO – CULTURELLES A LUBUMBASHI.
L’opposition politique plurielle, après analyse et après avoir scruté l’histoire des conflits au Katanga :
Constate qu’il n’y a jamais eu de conflits Katangais – Katanqals mais plutôt ceux existant entre les associations socio – culturelles à Lubumbashi ; Regrette l’émergence des associations socio –: culturelles à travers toute la république et au Katanga en particulier, empiétant ainsi dans le rôle de partis – politiques qui constituent des sources légitimes du pouvoir.
Constate également qu’au lieu d’assurer la promotion de nos valeurs culturelles en voie de disparition, les associations socio – culturelles
. s’adonnent à la politique et se constituent en bastions de recrutement des clients politiques; d’où la lutte d’influence auprès des décideurs engendrant’ ainsi des innombrables conflits.
Condamne sans réserve, le pouvoir public en R.D.C, notre pays, d’être responsable au Katanga des conflits entre association socio – culturelles par des gestes et faits de recruter les d.iffér~nts clients candidats aux postes ministériels par critères socio -culturelle, géo – politique et tribalo – ethnique au détriment des opinions politiques.

PISTES DES SOLUTIONS DURABLES

L’opposition politique plurielle recommande:

1. Au pouvoir public tant national que provincial:
~ De capitaliser à bonne efficience la fondation katangaise; arbre à palabres des katangais dans sa neutralité politique.
~ D’interdire·aux associations socio – culturelles de faire des déclarations à caractère politique.
~ D’interdire aux hommes politiques attitrés de diriger les associations socioculturelles.
~ De ne pas utiliser les associations socio – culturelles comme base de recrutement pour des nominations politiques avec risque de tribaliser la gestion des affaires publiques pourtant républicaines.
~ De privilégier le dialogue plutôt que les mesures policières et judiciaires qui risquent de cimenter la haine tribale dans le cas des jeunes des associations LUBA – SEMPYA.

2. Aux associations socio – culturelles à Lubumbashi:
~ De revenir à leur mission de la promotion de leurs cultures pour l’unité Katangaise dans sa diversité et de considérer que les linges sales se lavent en famille.

3. A la MONUC :
~ De continuer à accompagner les associations socio – culturelles katangaises à trouver un terrain d’entente.
Enfin, l’opposition politique plurielle rappelle que, par respect de texte, elle demeure totalement favorable à l’installation de nouvelles provinces prévues à l’article 2 de la constitution; le contraire s’appelle violation de cette derrière.
Fait à Lumbumbashi,le 18.o1.20
Pour les partis – politiques de l’opposition plurielle au Katanga.
RSF UDPS MLC CDC DC

Pour l’opposition extraparlementaire au Katanga au Katanga
Jean Felix TABU Mwin Dilem- President Federal UDPS
Pour l’opposition constitutionnelle au Katanga

Jean Raymond MUYUMBA MAILA
Porte parole