Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Football américain : le joueur controversé Colin Kaepernick devient la nouvelle égérie de Nike

football-americain-le-joueur-controverse-colin-kaepernick-devient-la-nouvelle-egerie-de-nike

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Colin Kaepernick est à l’affiche de la nouvelle campagne publicitaire de l’équipementier américain dévoilée le 3 septembre. Ce joueur de football américain a été le premier à s’agenouiller lors de l’hymne national en signe de protestation contre les violences policières faites aux Noirs.

Colin Kaepernick revient sur le devant de la scène. Le joueur de football américain fait partie des grandes figures de la nouvelle campagne de publicité de Nike. Photo en noir et blanc, le visage impassible, le regard sûr. Le cliché, partagé sur le compte Instagram de l’ancien quarterback des 49ers de San Francisco, est couronné de la légende : “Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier”.

Colin Kaepernick est célèbre pour avoir posé le genou à terre, en 2016, lors de l’hymne national entonné avant chaque match. Son message : protester contre les violences policières à l’égard des Africains-Américains. Sans club depuis la fin de son engagement avec la franchise californienne, il a signé un “nouveau contrat de plusieurs années avec Nike, qui fait de lui une figure du 30e anniversaire de la campagne ‘Just Do It’ de la marque sportive”, explique le New York Times, lundi 3 septembre.

Le journal rappelle que la marque à la virgule est un des principaux équipementiers de la NFL (la Ligue nationale de football américain), avec qui le joueur est en conflit depuis 2017. Colin Kaepernick avait alors attaqué en justice l’institution américaine, qu’il accuse toujours de vouloir entraver sa carrière.

Le quotidien croit savoir de sources anonymes que “des marchandises, comme des chaussures ou un t-shirt à son effigie, seront produites”. Ces mêmes sources assurent que les ventes liées à Kaepernick pourraient rivaliser avec celles des joueurs stars de la Ligue. Cette campagne intervient six mois après la prolongation de contrat entre Nike et la NFL, qui les lie désormais jusqu’en 2028.

Un geste politique et commercial

La campagne de publicité n’a pas encore été officialisée par la marque, mais les réactions sont déjà nombreuses. “Dans plusieurs décennies, quand les Américains se pencheront sur les protestations des joueurs de la NFL et se demanderont pourquoi elles n’ont pas été perçues par tous comme un plaidoyer en faveur de l’égalité, la campagne de Nike sur Colin Kaepernick restera une image marquante”, écrit USA Today. Pour le quotidien national, il ne s’agit pas seulement d’une opération commerciale : “Les plus cyniques pointeront du doigt un coup marketing de Nike, une façon de capitaliser sur un problème connu de tous. Peut-être. Mais cela n’allège pas le fardeau de la NFL.”

Mais la décision de l’équipementier d’attirer Colin Kaepernick pour sa nouvelle campagne ressemble à une stratégie bien étudiée, selon Forbes : “Nike a dû remarquer que, lorsque Kaepernick a commencé à s’agenouiller avant les matchs, son maillot est devenu le plus vendu de la NFL.” Toujours d’après le magazine économique, le quarterback garde une aura auprès des plus jeunes : “Ses convictions sont toujours une source d’inspiration et sont imitées chez les jeunes sportifs, où, à l’époque de Trump, des équipes de couleur sont fréquemment victimes de chants racistes.”

L’origine de l’article >>

Tags: