Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Vu d’Italie. Mais pourquoi les Français nous ont-ils piqué la Joconde pour célébrer leur victoire ?

vu-ditalie.-mais-pourquoi-les-francais-nous-ont-ils-pique-la-joconde-pour-celebrer-leur-victoire

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Au soir de la victoire des Bleus, le musée du Louvre a tweeté un message de félicitations accompagné d’une photo de la Joconde… affublée du maillot de l’équipe de France. Indignation des internautes italiens devant cette “appropriation” du tableau de Léonard de Vinci.

Très franchement, s’indigne Il Messaggero : “Pour célébrer leur victoire, les Français n’auraient-ils pas pu choisir un symbole à eux, plutôt qu’un symbole à nous ?”

Comme de nombreux compatriotes, le journal romain réagit vivement à un tweet du musée du Louvre, au soir de la victoire des Bleus. En guise d’illustration de ses félicitations à l’équipe nationale, le célèbre musée publiait un montage de la Joconde affublée du maillot des Bleus.

Sujet délicat s’il en est car, en Italie, on accepte mal de voir exposé à l’étranger le tableau de Léonard de Vinci – dont la rumeur veut qu’il ait été dérobé par Napoléon durant sa campagne d’Italie.

“Gardez Carla Bruni, rendez-nous la Joconde”

De fait, le tweet a attiré des centaines de commentaires furieux.

“Elle est à nous !!!” s’exclame un internaute. “Vous râlez encore, douze ans plus tard, hein ?” ajoute un deuxième, en référence à la victoire italienne sur la France, lors de la Coupe du monde 2006. Ou encore : “Je vous en prie, gardez Carla Bruni et rendez-nous Mona Lisa”. D’autres, enfin, tweetent des photos de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, ou le portrait de Napoléon de Jacques-Louis David, adjoints de commentaires tels que : “Ils ont des millions de tableaux, dont celui-ci, et ils choisissent quand même la Joconde ?” 

Au point que le musée a été contraint de répondre sur Twitter, en italien dans le texte : “Pour information, la Joconde a été vendue par Léonard de Vinci au roi François Ier.”

“Mais la question n’est pas de savoir à qui appartient la propriété matérielle du chef-d’œuvre, reprend Il Messaggero, mais à qui appartient sa propriété intellectuelle. Et la réponse est : aux Italiens, absolument.”

Source

Grand journal populaire romain, détenu par Montedison. Il a soutenu le maire progressiste lors des dernières élections municipales et opté depuis pour une opposition modérée à Berlusconi.

[…]

Lire la suite

L’origine de l’article >>

Tags: