Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Cri de détresse des mères du Congo


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Maître Marie-Thérèse Nlandu

Maitre Marie Therese Nlandu1

Maitre Marie Therese Nlandu1

Nous sommes nombreux à être choqués à la vue des images venant des profondeurs de notre pays le Congo( RD).

Nous sommes nombreux à vivre les affres de l’impuissance d’agir lorsque les personnes les plus fragiles subissent les violences de tout genre: physiques, sexuelles; nous sommes nombreux à imaginer comment trouver des solutions à ces supplices; nous sommes nombreux à nous révolter derrière nos portes lorsque certains politiques étrangers, pour diverses raisons surtout minières et stratégiques, entretiennent la chape de silence sur les souffrances de nos populations en encensant l’actuelle gouvernance au travers des médias internationaux.

Nous sommes nombreux à tomber malades à l’issue de diverses colères non contenues, non maîtrisées et non canalisées face à l’impuissance de notre Nation de nous protéger;

nous sommes nombreux à mourir en exil à l’issue de graves stress et du malvécu à l’Etranger;

nous sommes nombreux à assister aux cassures du tronc familial, à voir nos enfants s’entretuer au couteau, à abandonner les études, source d’un bien-être futur…

Ce cri de détresse est inspiré d’un article du Fouineur ( video) de ce 2 novembre 09: Kivu” Ils ont fait de notre corps un champ de bataille”.

C’est une vidéo où les femmes violées parlent de violences qu’elles subissent elles-mêmes ou leurs petites filles de 3 ans ou moins. Comment ne pas réagir pour elles, cs êtres qui constituent la base de la vie et de la famille?

Jusqu’à quand allons-nous nous contenter de l’internet dans nos appartements sans descente sur le terrain?

Jusqu’à quand allons-nous continuer à offir le spectacle d’un peuple inorganisé à la face du monde?

Jusqu’à quand allons-nous nous insulter? Jusque à quand allons-nous avoir peur d’agir? A quand l’Etat de droit que les Congolais attendent?

Jusqu’à quand allons-nous discuter sur le sexe des anges aux encablures de l’occupation et de la balkanisation de notre pays?

Qui est si fort seul pour trouver des solutions à la detresse nationale?

La situation n’est-elle pas si sérieuse, la situation n’appelle-t-elle pas un rassemblement des initiatives de changement? Une nouvelle union-sacrée?

Il semble qu’il y a la paix au Congo. A qui elle profite?

L’Est est-il sécurisé? les femmes sont-elles à l’abri des violences sexuelles, la corruption a-t-elle cessé?

La pauvreté a-t-elle reculé? L’enfant congolais est-il bien nourri, tout enfant congolais va-t-il à l’école, lui qui aime l’école? Les parents sont-ils capables? Il n’y a plus d’exilé politique ni d’arrestation arbitraire?

Il y a la liberté d’expression? Le Congo est-il pauvre, pays pourtant déclaré de scandale géologique? Pourquoi le congolais est pauvre?

Les plus de 5.400.000 de morts depuis 1996 (voir IRC) sont-ils une invention des Congolais?

Citoyennes, citoyens opprimés, unissons-nous!

Gagnons le pari de l’organisation d’un congrès des forces de changement( partis politiques, plate-formes, société civile, personnalités diverses) pour la survie de la nation congolaise.

Il n’y a personne pour nous en empêcher.

Comprenne qui pourra!

Si longue soit la nuit, le jour viendra!

NB: Merci à toute personne désireuse d’y prendre part de se signaler aux adresses emails ci-dessous!

Maître Marie-Thérèse Nlandu

Contacts:

congo.pax@googlemail.com

www.congolegitmedefense.net