Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Fraude fiscale en RDC Les fausses plaques d’immatriculation des véhicules aussi nombreuses que les vraies à Kinshasa


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
 Source: Uhuru

 -La tricherie et la fraude ont réussi à galvauder tous les secteurs de la vie nationale en République démocratique du Congo. L’habitude qui consiste pour les personnes privées, à se faire fabriquer une plaque minéralogique portant des sigles de l’administration publique ou des institutions telle que la présidence de la république, sénat, Assemblée nationale ou encore gouvernement sont des exemple-types de ce trafic d’influence auquel se livrent les couches aisées de la population congolaise qui tentent par ces moyens illégaux de se soustraire au fisc national.

Il s’agit principalement des parents des fonctionnaires travaillant dans les ministères, des membres des cabinets ministériels eux-mêmes et des tas d’autres citoyens ordinaires qui ont plus ou moins de relations avec des officiels nationaux. Tout ce monde échappe ainsi au contrôle de vignettes et autres documents des véhicules, exercé par des agents de la police de circulation routière. Donc en dépit de la campagne de “tolérance zéro “déclenchée par le chef de l’Etat lui-même, des efforts faits par la Société nationale d’assurance SONAS pour maximiser les recettes de l’Etat en misant sur le règlement des documents des véhicules des personnes privées, la fraude a encore des beaux jours devant elle en RDC.

La fraude a des conséquences fâcheuses sur les services de recouvrement de l’Etat; c’est ainsi que la SONAS et la police routière se rabattent avec une fermeté suspecte sur les couches vulnérables de la population comme les petits propriétaires des motos taxis et des taxis bus de transport en commun, qui sont rançonnés sans vergogne sur la voie publique.

La mise dans les fourrières de la police des véhicules non en règle bat son plein dans la ville province de Kinshasa, sous le regard narquois des tricheurs intouchables qui roulent carrosse dans les rues de Kinshasa la capitale.

A ce rythme, on peut dire que la campagne pour la bonne fiscalité ne connaîtra jamais de réussite totale, tant que ceux qui ont des gros revenus s’abstiendront de payer l’impôt nécessaire à la reconstruction de la République démocratique du Congo.

Fanny Onema