Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

A dater du 30 avril 2012, un nouveau permis de conduire biométrique chassera l’ancien

Par RICH NGAPI

 

Permis de Conduire-specimen

-A dater du 30 avril 2012, un nouveau permis de conduire biométrique chassera l’ancien, présentement en circulation. Il se vendra à 150 dollars américains, selon des sources proches de fabricants. Les automobilistes et autres conducteurs d’engins automoteurs sont avertis. Les pauvres. Bousculés et coincés sur toute la ligne, ils n’en peuvent plus. Tenez. L’Hôtel de ville, en concertation avec la Société nationale d’assurances (Sonas) ont, récemment, publié un programme commun échelonné pour le démarrage du contrôle de tous les documents de bord pour les conducteurs kinois : le 3 mai 2012, contrôle du port des documents d’assurance automobile ; le 3 juin 2012, recouvrement forcé pour la vignette ; le 3 juillet 2012, recouvrement forcé pour le contrôle technique.

Les «chauffards» croyaient leur calvaire se limiter là, mon œil ! La Commission nationale de prévention routière (CNPR) se réveille, elle aussi. Dans le cadre de la «Révolution de la modernité» ou de la «modernité de la révolution» – c’est selon – cette institution a décidé de remplacer les anciens permis de conduire par les permis biométriques. Apparemment, l’initiative est louable. Mais, le pouvoir d’achat de la population va-t-il faire face à… autant de pognons à débourser dans un laps de temps. Sans pitié. Sans merci. Sans pardon. Sans… état d’âme.

Voici ce qu’en dit «Le Canard déchaîné», un journal-école de caricature paraissant les lundis à Kinshasa : «L’on n’a pas fini de compter les morts politiques et sociaux. Des projets antisociaux sont en chantier : après la TVA (Tout va augmenter), voici la hausse du prix du carburant, la vente des vignettes automobiles, le contrôle obligatoire des assurances automobiles. Mais seulement, le très très démocratique Congo n’est pas un pays normal. Là où, à l’émission de nouveaux titres, les Etats normaux prévoient des délais de conversion longs (10 ans pour la convertibilité du franc en Euro en France, indéfiniment pour le Franc belge ou le Mark allemand), chez nous on prend des raccourcis. 90 jours pour échanger l’ancienne licence de conduite contre le tout new dit «biométrique». Et, tout ça, au prix de 110 $ en moyenne, selon les catégories», fin de citation.

Que dire ? Il n’y a pas longtemps, l’affaire de changement de plaques minéralogiques (plaques d’immatriculation) avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au Parlement. Un député avait démontré, en son temps, noir sur blanc, que vouloir changer d’anciennes plaques n’était rien d’autre qu’une «escroquerie financière» (sic). Qu’en sera-t-il des permis «bio» ? Wait and see, disent les Anglophones.