Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Afrique du Sud : les nouvelles rassurantes de Mandela se succèdent


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

madiba-L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela “va très bien”, a déclaré sa fille Zenani, lundi17 juin, après une nouvelle visite à son chevet dans un hôpital à Pretoria.

Après l’un de ses petits-fils, après le président Jacob Zuma, c’est au tour de la fille de Nelson Mandela de donner des nouvelles rassurantes de l’ancien président sud-africain, soigné depuis dix jours à 94 ans dans un état grave. « Il va très bien », a déclaré Zenani Mandela, lundi17 juin, au micro des reporters postés devant le Mediclinic Heart Hospital de Pretoria.

Rentrée d’Argentine en début de semaine pour voir son père, Zenani a également lu plusieurs messages déposés par des anonymes devant l’entrée de l’hôpital dont les abords se sont progressivement ornés de bouquets, drapeaux, cartes de voeux et prières comme autant d’ex-voto. Une partie des fleurs et des petits mots rédigés à l’intention de « Tata » (papa) Mandela a ensuite été emportée à l’intérieur de la clinique, un signe qui indiquerait que le vieil homme irait mieux selon des photographes postés à l’extérieur de la clinique.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, avait déclaré, dimanche, que l’état de santé de Madiba, victime d’une infection pulmonaire à répétition, continuait de s’améliorer quoique toujours grave.

“Gratitude”

Lundi, Graça Machel, l’épouse du prix Nobel de la paix avec laquelle il s’est remarié en troisièmes noces en 1998, a brisé le silence pour remercier pour les innombrables messages de soutien reçus d’Afrique du Sud et du monde entier par lettres, SMS, téléphone, sur Twitter, Facebook, avec des fleurs ou par courriels.

« Notre gratitude est difficile à exprimer. Mais l’amour et la paix que nous ressentons donne tout son sens à ce simple petit mot: “merci !” », a déclaré Graça, dans un communiqué. « Madiba a dit un jour : “Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas tant d’avoir vécu mais la différence qu’on a fait pour la vie des autres”. Je pense à ces paroles à chaque instant où le monde se tient à ses côtés, faisant la différence pour lui, dans sa guérison », a-t-elle ajouté, sans évoquer la santé de son mari.

Depuis l’hospitalisation en urgence de Nelson Mandela, le 6 juin, Graça Machel se fait très discrète. Elle s’était jusque-là exprimée une seule fois, le 15 avril, et n’était pas apparue en public. Les médias supposent qu’elle dort à la clinique et la visite régulière de sa fille Josina ainsi que les allées et venues des gardes du corps de Mme Machel ont accrédité cette possibilité.

Graça Machel a été l’épouse d’un autre chef d’État, le président mozambicain Samora Machel dont elle porte toujours le nom, héros de l’indépendance décédé en 1986.

(Avec AFP)

Tags: