Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Arrestation d’un « dieu » des noirs à Ilema dans la province de l’Equateur (RDC)

Par Dr BEYA Exupéry (Correspondant LAVDC)

Au moment où nous couchons ces lignes, le « dieu » des noirs dans la province de l’Equateur (RDC) croupi dans les geôles de la police nationale Congolaise. Et pour cause, l’homme a fait des déclarations qui touchent à la sécurité de l’Etat. A-t-on appris des sources concordantes.

Les faits se sont produits à Ilema. Cette localité située à 17,5 kilomètres de la ville de Mbandaka à vol d’oiseau Latitude 0° 06’ S et Longitude 18° 11’ E. Ce Chef de village est aussi un « bishop » d’une église dite des noirs. Dans ses prêches, il aurait annoncé l’avènement d’un nouveau régime à Kinshasa dans un très proche avenir… Les agents étant disséminés partout ont porté l’information à leur hiérarchie qui a mobilisé les garnisons de la 3è Région militaire ainsi que les unités de la police nationale Congolaise pour aller cueillir le rebelle dans son fief d’Ilema. Il faut dire que ce n’était qu’un secret de polichinelle comme le Mbandakais sait garder l’information. C’est ainsi que tôt le matin du samedi 14 avril 2012, sous l’œil hagard des populations de cette ville, les troupes ont pris la route de Bikoro – direction Sud Ouest – pour joindre la localité de Ilema.

Ne nous y étant pas rendus, nous avons assisté au retour fort médiatisé des soldats de la 3è Région militaire avec  leur trophée, le même jour, tard dans la soirée.

A la Police Nationale Congolaise, l’homme est exposé devant l’entrée de la salle de détention dans une cage en bois ! Il faut admirer le respect par la Police du principe du dieu des noirs de ne point toucher le sol ! Et, personne n’a tenté de le sortir de sa tente. Ce kaddafi de l’Equateur !

Aucun responsable de cette prison ne consent à répondre à une quelconque interview. Le dossier est classé secret d’Etat. Dossier à suivre.

Dr BEYA Exupéry

Correspondant LAVDC