Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Matata Ponyo, nouveau Premier ministre de la RDC


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par RFI
Augustin Matata Ponyo- Nouveau Premier Ministre de la RDC

-Le ministre des Finances du gouvernement sortant, Augustin Matata Ponyo, a été nommé mercredi 18 avril 2012, nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Après les élections législatives de novembre 2011 et l’entrée en fonction le 12 avril dernier de la nouvelle Assemblée nationale, la RDC attendait son nouveau gouvernement. Portrait de ce politicien de 47 ans.

Matata Ponyo, âgé de 47 ans, est d’abord un miraculé. Il se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé au début de l’année à Bukavu ; l’accident avait coûté la vie au conseiller spécial de Kabila, Katumba Mwanke.

Blessé, soigné en Afrique du Sud, dès sa sortie d’hôpital Matata Ponyo avait repris tout de suite le travail comme ministre des Finances. Il a la réputation d’un gestionnaire assez rigoureux. Un peu trop peut-être aux yeux de ses collègues qui ont toujours eu du mal à lui faire lâcher de l’argent.

Economiste financier de formation, Matata Ponyo est un familier de la Banque mondiale et du FMI. Il n’a pas en revanche un profil de politicien. Il est certes membre du PPRD, le parti présidentiel, mais il n’en est pas un ténor. Au contraire, Il est plutôt considéré comme un technocrate.

Enfin, détail non négligeable dans la géopolitique congolaise, Matata Ponyo est originaire du Maniema, une province de l’Est où les scores affichés l’ont été largement pour Kabila.

1 thought on “Matata Ponyo, nouveau Premier ministre de la RDC”

  1. Il est nomée premièr Ministre de Kabila-Kanambe et non p.m de la République du Congo. Sont Chef assassin qu’il est ,à voulu le Réconpenser et peut-être aussi une Maniere de faire taire sur l’assassinant de Katumba Mwanke dont, Matata Connais très bien la Réalité sur ce qui se passé dans cette Afaire. Mais quelque soit cet amaterisme de Nominations tuser par les Mensoges et la tricherie, Ils ne vont rien faire, car les peuples congolais dans sa Grande Majorité ne se rétrouve pas dans cette aventure.

Comments are closed.