Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par BBC
-La nouvelle est tombée à la mi-temps, du grand match de football de mercredi soir.
Le nouveau Premier ministre a fait carrière dans les institutions financières publiques avant de devenir ministre des finances en 2010.
Un allégement utilisé plus tard par le président Joseph Kabila comme l’un des principaux arguments de la campagne pour sa réélection.
Les institutions financières internationales ont salué la stabilisation de l’économie congolaise depuis l’arrivée de Matata Ponyo aux finances.
Mais la mise en place, mal préparée, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l’année a provoqué une flambée des prix et l’a exposé aux critiques.
De nombreux observateurs ont lié la lenteur du choix du premier ministre à la mort d’Augustin Katumba Mwanke, un conseiller proche du président souvent qualifié de faiseur de rois.
Augustin Matata Ponyo se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé à Bukavu en février, tuant Katumba et les deux pilotes, mais le nouveau premier ministre s’en est sorti avec des blessures.
Mercredi soir, le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu espérait que le nouveau premier ministre, natif de la province voisine du Maniema, s’intéresserait de près à la détérioration de la sécurité dans l’Est du Congo.
Cependant, son profil de financier semble plutôt indiqué une confirmation de la pratique récente : les questions économiques au Premier ministre, tandis que la Défense et la Diplomatie restent le domaine réservé de la présidence.