Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Attaque meurtrière contre un car de chrétiens coptes en Égypte

attaque-meurtriere-contre-un-car-de-chretiens-coptes-enegypte

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Afrique

Attaque meurtrière contre un car de chrétiens coptes en Égypte

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 02/11/2018

Sept personnes ont été tuées et 14 blessées dans une attaque contre un car qui se rendait à un monastère copte en Haute-Égypte, a annoncé vendredi l’archevêque de Minya.

Des hommes armés ont ouvert le feu sur un bus transportant des chrétiens coptes, vendredi 2 novembre, dans la province égyptienne de Minya (centre). Sept personnes ont été tuées et quatorze blessées, a indiqué à l’AFP l’évêque de la province.

Le car se rendait au monastère Saint-Samuel-le-Confesseur à Minya, à 260 km au sud du Caire. L’attaque a eu lieu pratiquement à l’endroit où 28 pèlerins coptes avaient été tués par des islamistes en mai 2017.

L’Égypte avait alors répondu à cette attaque, revendiquée par l’organisation État islamique (EI), par des frappes aériennes contre des camps jihadistes en Libye voisine.

Une branche égyptienne du groupe EI sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï, où elle attaque régulièrement les forces de sécurité, notamment depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

En février 2018, l’armée a lancé une vaste offensive contre les jihadistes dans le Sinaï, baptisée “Sinaï 2018”. L’armée revendique dans cette opération un bilan de plus de 450 jihadistes tués.

Les coptes représentent la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, avec environ 10 % des quelque 10  millions d’Égyptiens.

Avec AFP

Première publication : 02/11/2018

Read More