Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Caf-C2: «Nous sommes obligés de gagner», affirme le coach de MK

L’entraîneur de FC MK, Bruno Bla, a déclaré que son équipe devrait impérativement se qualifier pour les 8e de finale de la coupe de la confédération- Caf, ce vendredi 3 avril lors du match retour entre son équipe et celle du Soudan du Sud, El Ahly Shendy, au stade Tata Raphael de Kinshasa.

Au cours du point de presse d’avant match jeudi 2 avril au siège de la Fecofa, Bruno Bla a affirmé :

«C’est vrai que nous n’avons pas encore remporté un match à domicile. Mais ce qui importe dans ce genre de compétition, c’est la qualification. Et c’est vrai que demain si par malheur, nous faisons un nul, nous serons éliminés. Donc, nous sommes obligés de gagner. Quoi qu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il neige, quelles que soient les intempéries qui peuvent arriver, on doit se qualifier. D’abord, pour le faire il faut gagner. Donc, on est devant un mur de résultat et nous sommes assujettis à ce résultat-là.»

Selon lui, la tradition consistant à ne pas gagner à domicile doit être annulée ce vendredi.

Le coach Bla a indiqué que ses poulains se sont déjà préparer à cet effet, tant mentalement que psycholoquement:

«J’essaye modestement de ne pas mettre la pression sur les joueurs, parce que la pression est inhérente au sport de haut niveau. Donc, on essaye de l’évacuer. Mais qu’ils (joueurs) soient conscients, prêts demain pendant une heure et demie à jouer leur va-tout contre une belle équipe du Soudan du Sud.»

 
Le capitaine de MK, Dark Kabangu. Mars 2015 à Kinshasa. Photo Radio Okapi/ Nana MbalaLe capitaine de MK, Dark Kabangu. Mars 2015 à Kinshasa. Photo Radio Okapi/ Nana Mbala

De son côté, le capitaine de MK, Dark Kabangu, a lancé un appel au soutien du public:

«Je dirais juste que MK n’est pas un club du Rwanda ou de Burundi, mais une équipe de la RDC. Donc, je demanderais au public de venir nombreux pour nous encourager et non de venir nous insulter. Et par rapport à ça, je m’aimerais m’excuser auprès [des supporters] de Vclub : qu’ils viennent vraiment nous aider à pouvoir gagner ce match pour avoir notre qualification».

Pr ailleurs, El Ahly Shendy sejourne dans la capitale congolaise depuis mardi 31 mars. Le club sud-soudanais a procédé ce jeudi à la reconnaissance du terrain du stade Tata Raphael à l’heure du match (14H30′ TU).

MK est tenu de remporter ce match par au moins un but d’écart pour se qualifier en 8e de finale de la coupe de la confédération. Car au match aller disputé dernièrement à Juba, les Kinois avaient perdu par 1-2. En cas de qualification, ce serait une première pour l’équipe de Lemba (centre Est de Kinshasa).