Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

CAMPAGNE ELECTORALE EN RD CONGO: de mal en pis


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Le Pays

 

E. Tshisekedi et J. Kabila tous deux candidats aux elections du 28 Nov. 2011

-Voici un pays dont l’incurie de la classe politique est proportionnelle à son gigantisme. Oui, les hommes qui dirigent la RD Congo, ou qui aspirent à le faire, n’en finissent pas d’étaler aux yeux du monde leur incapacité notoire à instaurer dans ce pays un climat favorable à une vie démocratique apaisée. Non contents de n’avoir pas pu sortir le pays de la misère, ils jouent les apprentis sorciers, avec le risque de mettre à nouveau la RD Congo à feu et à sang.

Tous les signaux sont, à ce titre, au rouge. Et, sauf miracle, ce sont des violences graves qui seront servies aux Congolais au lieu d’élections libres, transparentes et régulières. Mais d’où viendra le miracle, quand le démon de la haine s’est emparé aussi fortement des acteurs politiques ? En effet, les deux poids lourds de la scène politique, le président sortant Joseph Kabila et l’opposant historique Etienne Tshisekedi, font montre d’une détermination à en découdre, l’un contre l’autre. Comme si l’élection à venir était le Graal ultime pour chacun d’eux, qu’il ne faut perdre pour rien au monde, ils ignorent ainsi leur mission d’hommes politiques : instaurer la paix et la démocratie et non pratiquer la politique de la terre brûlée. Mais c’est vrai que le système du scrutin à un tour exacerbe davantage les tensions.

La spirale de violence ne peut que compromettre le bon déroulement de la présidentielle du 28 novembre. Comment en effet tenir un scrutin crédible avec une campagne électorale aussi perturbée et peut-être un scrutin lui-même qui risque de connaître de nombreux impairs ? La communauté internationale, actrice majeure du processus électoral, devrait rappeler à l’ordre les protagonistes de la crise électorale actuelle. Sinon, elle devrait à terme cautionner une réélection très controversée de Joseph Kabila, comme ce fut le cas en 2006. Cette année-là, au moins, il y a eu un second tour où Joseph Kabila a été déclaré vainqueur face à Jean Pierre Bemba. Malgré tout, on sait comment tout cela a fini : des affrontements armés entre les forces des deux candidats, la fuite de Bemba en Belgique puis son extradition à la Cour pénale internationale.

Aujourd’hui, en face de Kabila, ce n’est pas un richissime seigneur de guerre, mais un vieil opposant qui se met à croire tout aussi fermement à son étoile. Là aussi, le choc des ego est tout aussi dévastateur. En définitive, il faut croire que les malheurs de la RDC sont le fait de ses hommes politiques. Kabila et Tshisekedi apparaissent de plus en plus disqualifiés pour prétendre gouverner le pays. Mais on ne peut, d’un coup de baguette magique, les rayer de la carte politique. Le report du scrutin ne peut non plus être envisagé sans l’accord du pouvoir qui redoute un vide constitutionnel. Les appels à l’apaisement, lancés par divers leaders d’opinion congolais et d’ailleurs, semblent tomber dans l’oreille d’un sourd.

Il faut donc faire avec, en croisant les doigts et en espérant qu’un zeste de raison habitera, le plus tôt possible, et Kabila, et Tshisekedi. Cependant, la communauté internationale peut au moins faire deux choses : préserver les populations civiles de la folie des hommes politiques et refuser de légitimer une élection qui ne respecterait pas les normes.

Mahorou KANAZOE

2 thoughts on “CAMPAGNE ELECTORALE EN RD CONGO: de mal en pis”

  1. Je suis surpris que certains médias disent qu’Etienne appele à la violence, dire que trente ans durant il a combattu sans appliquer cette pratique. Entre temps toutes les dictatures qui se sont succédées en RDC ont tué,violé,violenté et terrorisé les congolais et congolaises. Où était passée la communauté internationale quand Kyungu a tué et exproprié nos frères et soeurs du kasai? Où est cette communauté quand Doliviera incite les gens à la haine tribale,ethnique et cotérique? On néglige ce cas serait-ce parceque “Kyungu” Doliviera est fils d’un blanc? S’enprend-t-on à Tshisekedi puisqu’il est fils d’un noir? Quand Ya Tshitshi a-t-il prôné la violence? Est-ce en demandant au peuple d’ôter la peur et de se défendre quand le pouvoir en place le tue? Non Messieurs les belges,les français, les européens. Notre histoire ne s’écrira plus à Washington,à Paris ou à Bruxelles mais bien à Bunkeya, à Lubero, à Masimanimba, à Tshela, à Ndemba bref sur le sol de nos ancêtres et l’encre du stylo qui l’écrit est rouge, le rouge du sang des descendants de Kimbangu,de Malula, de Lumumba. Ce sang qui coule depuis 1885. A titre posthume condamnons les leaders européens pour le génocides en Afrique et ailleurs. Cessez donc de nous distraire.

  2. Il faut espérer que cette fameuse communauté internationale sans détails précis puisse être impartiale , ce dont personnellement je doute vu leur attitude et leur déclaration envers le Président sortant et les opposants candidats .
    Exemple : – quand E.Tshitshi fait une déclaration dont elles ne comprend pas la profonde occupation ni le sens , elle s’alarme et le fustige.
    – tandis que lorsque la police politisée tire sur les manifestations des opposants à balle réelle et tuent , il y a silence total de leur part …..

    On peut multiplier les exemples sur de multiples faits réels , cela ne changera pas leur attitude .

    Peut-on vraiment vraiment avoir confiance totale en elle ??…..

    Wait and See !!!….
    NYK

Comments are closed.