Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

CAN 2012: Une finale Zambie-Cote d’Ivoire. Zambie troisieme fois en finale

Par Don Kayembe(LAVDC)

-On les appellent les “Chipolopolo boys”. “Les” sont les joueurs de l’équipe nationale de la Zambie. Cette équipe nationale de football qui a toujours le soutien de tous les Zambiens sans couleur de sexe vient de s’ouvrir pour la troisième fois la voie a la finale de CAN. La première fois c’était en 1974 puis en 1994 pour la seconde tentative , les Chopolopolo boys n’ont jamais réussi a amener la coupe a domicile. Mais cette fois l’on attend de la bouche des tous les Zambiens: Cette fois-ci sera la bonne. Que Dire de ce souhait?  Serions-nous tente de dire comme les Zambiens que les Chipolopolo boys ont l’occasion de remporter pour la première fois ce tournoi?, fort de leur exploit contre le Ghana 1-0, pourtant favori, en demi-finale, hier à Bata?

Le sélectionneur de la Zambie Hervé Renard a révélé les signes avant coureurs, «signes», qui lui faisaient penser que cette CAN serait celle de la victoire de ses Chipolopolo boys. Entre autre il fait allusion a la défaite du Ghana pourtant, d’aucun voyaient cet equipe favorie mais qui a ete trainee dans la boue par la Zambie. Aussi Herve parle du penalty de Gyan au ras du poteau superbement détourné par Mweene. Puis le but de Mayuka à la 78e minute, qui a fait mouche. Selon ce sélectionneur, les Chipolopolo boys conservent toutes les chances et gardent intact leur rêve a être le champion d’Afrique.
Quand aux éléphants de la Cote d’Ivoire, ils n’ont jamais cesse de surprendre. Il  ont battu le Mali pour se qualifier.

“Chipolopolo” veut dire  une balle d’un fusil a feu en Bemba une des langues nationales de la Zambie d’une part, l’équipe de la Cote d’Ivoire se dit Éléphant, un grand et gros animal qui porte une matière précieuse  “Ivoire” qui fait partie du Nom de ce pays. Que se passera-t-il? Le Chipolopolo va tuer l’éléphant ou l’éléphant va absorbe la balle?

Qui vivra verra!