Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Clôture ce mardi des travaux du 1er Congrès de l’UDPS


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par PITSHOU MULUMBA (Le Potentiel)

Les travaux ont repris en plénière hier lundi 13 décembre, à Limete au Centre féminin Marie Antoinette, cadre abritant le premier Congrès de l’UDPS, dont les assises ont été ouvertes le samedi 11 décembre par son président national Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Les congressistes ont élu les neufs membres du bureau définitif du Congrès, après avoir adopté le règlement intérieur comprenant 39 articles.

Le blocage survenu le dimanche 12 décembre, va sûrement donné du retard au programme établi qui prévoyait déjà pour lundi, les auditions des rapports des commissions et les déclarations politiques des fédérations regroupées en provinces sur l’élection du président du parti et l’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de 2011.

Le rapport final de la Commission chargée d’organisation de ce Congrès, document principal de travail à ces assises, prévoit comme l’avait si bien dit Etienne Tshisekedi dans à son discours d’ouverture, des mesures d’adaptation du parti au contexte politique actuel. Exercice auquel s’adonnent les participants pour matérialiser la volonté clairement exprimée par leur président, celle de doter le parti des textes et des personnes capables de le représenter valablement.

La promotion du Genre et éradication des violences à l’égard des femmes, le projet de société, les élections, l’éthique et la bonne gouvernance, les statuts et règlement intérieur et le projet de charte sont les tâches spécifiques dévolues aux six commissions mises en place.

Les réflexions menées vont aboutir aux résolutions et recommandations, permettant au parti de se ranger en ordre utile pour les échéances électorales prochaines. Cela transparaît d’ailleurs à travers le thème central du premier Congrès de l’UDPS, « Modernisation, conquête démocratique du pouvoir, alternance politique en RDC ».

PITSHOU MULUMBA

 © Copyright Le Potentiel