Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

CONFERENCE A LEUVEN : BATTRE KABILA EN 2011 DES LE PREMIER TOUR ?


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Cheik FITA

Bana-CongoSamedi, 13 mars 2010,  à partir de 19h dans la salle ACW, sise Bondgenotenlaan 131, à Leuven,  l’association BANA Leuven a organisé une soirée de discussion autour du thème : « Opposition au Congo: Parcours, Bilan et Perspectives » avec trois orateurs :

Le premier, Jo Leuckx (Africaniste et analyste politique), s’est appesanti sur le parcours de l’opposition et son rôle durant le processus électoral passé.

Dr. Jean-Jacques Mbungani (MLC-Benelux) et Marcellin Lukusa (UREC-Benelux) ont traité de la situation récente de la politique congolaise, ainsi que le bilan et les perspectives de l’opposition, chacun sous l’optique de son parti.

Lors de l’échange avec le public, quelques préoccupations ont été  soulevées.

Faire l‘état des lieux, dénoncer toutes les insuffisances du pouvoir en place, c’est bien. N’est-il pas mieux de proposer à la population, des pistes de solutions ? Devrons-nous rester continuellement au stade des jérémiades ?

N’y a-t-il pas des actions à entreprendre pour que le changement ait lieu, lors des prochaines échéances électorales par exemple ?

L’opposition n’est-elle pas en devoir de présenter un front uni pour mettre de son côté toutes les chances de barrer la route à Mr Kabila pour un nouveau mandat ?

…Comme ce fut le cas en Ukraine où  Viktor Iouchtchenko, Président sortant n’avait recueilli que 5,51%, éloigné ainsi du deuxième tour! Pourtant, ce dernier avait été un des héros de la “révolution orange” de fin 2004. Devenu très impopulaire depuis, voici ce qui lui est arrivé aux élections : cinquième position avec seulement 5,51 % des voix.

L’opposition congolaise pourra-t-elle réussir aussi pareil exploit en 2011 ?

Ci-dessous, en vidéo les réponses de Messieurs  Mbungani et Lukusa sur l’éventualité de battre le Président sortant dès le premier tour.