Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
“Le désarmement, c’étaient les années 80”, titre die tageszeitung (taz), en affichant à sa une Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, les signataires de l’accord de 1987 sur la non-prolifération des missiles de courte et moyenne portée. “Donald Trump veut dénoncer le traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie. […] Est-ce le début d’une nouvelle guerre froide ?”, s’inquiète le quotidien berlinois de tendance pacifiste. “L’enjeu de ce traité a toujours été davantage la sécurité de l’Europe que le rapport de forces dans le reste du monde – et rien n’a changé sur ce point, , qui juge le moment particulièrement mal venu :
Brexit, annexion de la Crimée, nouvelle crise financière au sein de l’Union européenne (UE) et poussée des partis autoritaires et nationalistes – l’Europe a déjà suffisamment de problèmes. Et pas seulement l’UE, mais aussi tous les pays riverains et tout particulièrement les ex-républiques soviétiques. […] Partout, des confrontations militaires sont susceptibles de se produire.”
En conclusion de ce constat alarmant, la taz se refuse à “spéculer sur les motivations de Donald Trump”, et préfère formuler une issue possible aux tensions grandissantes : “L’Europe ne peut plus se permettre de faire uniquement confiance aux États-Unis comme puissance protectrice. Elle doit trouver la voie de sa propre politique étrangère, si insécurisant cela soit-il. Que dire d’une rencontre au sommet russo-européenne ?”