Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Des questions autour du fameux « coup d’Etat manqué » de Kinshasa


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par J.-P. Mbelu

Quelques compatriotes nous ont contacté pour en savoir un peu plus sur « coup d’Etat manqué » de Kinshasa. Depuis hier, nous avons essayé de questionner nos différentes sources.  Nous résumons, en quelques lignes, les résultats de nos analyses et de nos contacts.

Depuis hier dimanche (l’après-midi), les téléphones des Congolais(es) de la diaspora ne cessent de sonner. Plusieurs compatriotes voudraient savoir ce qui s’est réellement passé à Kinshasa, à l’une des résidences de Joseph Kabila. Certains parmi ces compatriotes ne croient pas en la version officielle donnée par Lambert Mende. Ils posent ces questions-ci : « Pourquoi Mende a-t-il pris la parole pour parler de ce coup d’Etat manqué et non le chef d’Etat major général qui serait la personne la mieux indiquée dans pareilles circonstances ? N’aurait-il pas été mieux que Joseph Kabila  lui-même passe à la télévision pour calmer la population ? Où est-il passé ? »

D’autres compatriotes encore n’arrivent pas à comprendre que le prétendu coup d’Etat ait été organisé de manière si légère : l’une des résidences de Joseph Kabila est attaquée, la radio nationale fonctionne normalement et à l’aéroport, les gens sont libres de leurs mouvements ! Aussi, semble-t-il, quand les coups de feu éclatent à ladite résidence, Joseph Kabila est vue dans les environs, entouré d’une bonne partie de ses gardes du corps.

A l’analyse de toutes ces questions et de leurs réponses, au contact de nos sources sur place à Kinshasa, l’hypothèse que « ce coup d’Etat manqué»  soit une machination du palais joséphiste peut être émise. Elle aurait pour objectif  ou de forcer « les assaillants » à donner  des témoignages sur « leurs liens » avec certains acteurs politiques congolais que Joseph voudraient neutraliser ou d’engager le pays dans un processus d’insécurité devant conduire à un état d’urgence.

Des méchantes langues parlent de la reconduction des scenarii rwandais ayant précédé les élections de 2010 en RD Congo. Il est possible que les jours et les mois à venir soient riches en révélations.

Au mois