Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Filimbi,Drôles de révolutionnaires ! (SE OK MAR 31/3)


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

militants 1-De dangereux émeutiers prêts à utiliser la violence pour déstabiliser l’État ? C’est ainsi que les autorités congolaises ont, après leur interpellation, présenté les militants de Filimbi, ce mouvement contestataire qui s’inspire à la fois des Sénégalais de Y’en a marre et des Burkinabè du Balai citoyen.

Les cadres de Filimbi présentent des profils surprenants pour de fiévreux révolutionnaires : la plupart font partie de l’élite kinoise. Arrêté à la mi-mars, Sylvain Saluseke travaille par exemple pour les multinationales sud-africaines Global Access Health Network et Nexus Medical. Floribert Anzuluni est cadre chez Ecobank, marié et père d’un enfant. Il est le fils d’Anzuluni Bembe, qui fut président de l’Assemblée nationale au temps de Mobutu, et le gendre de François Muamba, le coordonnateur du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba.

En 2010, Anzuluni fut reçu à la Maison Blanche par Barack Obama en compagnie d’une centaine de “jeunes leaders africains”. Comme lui, Franck Otete (cadre chez Nestlé), Yangu Kiakwama (fils de député) et Ben Kabamba (frère de l’un des rédacteurs de la Constitution) ont fait le choix de la clandestinité. Il y a encore quelques semaines, on les croisait plus volontiers au Kwilu, un bar branché à ciel ouvert de La Gombe, à Kinshasa…

(Jeune Afrique)