Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Elections 2011 : naissance de la « Dynamique Tshisekedi président »


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

 Par  Le Potentiel

 « Tshisekedi ou rien ». C’est le pari lancé par la « Dynamique Tshisekedi Président » qui a officiellement vu le jour le 16 Février (date symbolique commémorant la marche des chrétiens de 1992). La cérémonie s’est déroulée sur l’Avenue de l’Enseignement, commune de Kasa-Vubu, dans l’enceinte du siège du Mouvement Lumumbiste Progressiste. Cette nouvelle plate-forme de l’Opposition a essentiellement vu le jour pour porter le président de l’UDPS au sommet de l’Etat. Cette structure d’unité d’actions vise trois objectifs essentiels, à savoir assurer la victoire d’Etienne Tshisekedi à l’élection présidentielle de novembre 2011 ; adopter un programme de gouvernement fondé sur les valeurs démocratiques et progressistes ; concevoir une stratégie électorale commune pour se faire élire à tous les niveaux du scrutin.

La cérémonie a réuni d’importants partis d’opposition, dont l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) de Martin Fayulu, le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) de Franck Diongo, le Parti travailliste (PT) de Steve Mbikayi, le RADER du professeur Auguste Mampuya, le RADECO de Mme Lusamba Tatcher et l’ANALCO de Joseph Ilunga Kabuyi. L’UDPS, parti invité, était représentée par Albert Moleka, directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi.

La mise sur pied de cette structure est une réponse à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui, lors de l’annonce de sa candidature, appelait les organisations sociales et politiques acquises au changement à créer un front commun. Tout en soutenant la candidature d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à la présidentielle de novembre 2011, les leaders de la DTP souhaitent l’unité de toute la famille de l’Opposition.

Prenant la parole aux noms de ses collègues, Martin Fayulu a indiqué que leur démarche n’exclut personne. « Depuis quelques mois, plusieurs rencontres et réunions avec tous ceux qui se réclament du changement ont eu lieu. Le but étant de rapprocher un maximum d’organisations acquises à une véritable alternative à répondre favorablement à cet appel, en soutenant la candidature de M. Tshisekedi ».

Mais, les fondateurs de la DTP reconnaissent que l’Opposition n’est pas toujours une à ce jour. « Bien que de nombreux partis d’opposition soient favorables à une candidature unique, certains tergiversent et/ou font de la surenchère… A ce jeu, ils apparaissent déjà (et d’autres apparaitront) comme jouant -peut-être malgré eux- le jeu du pouvoir en place », a renchéri le professeur Auguste Mampuya.

Pour sa part, Franck Diongo estime que le choix stratégique de soutenir Etienne Tshisekedi tient, entre autres raisons, à la constance de son combat pour l’établissement d’un Etat de droit en RDC. « C’est lui qui a ouvert la voie à la démocratisation du pays. C’est à cause de son récent retour au pays que la majorité a paniqué pour réduire l’élection présidentielle à un seul tour », a-t-il dit. Son charisme et sa popularité aujourd’hui encore intacts, sa détermination, sa volonté de changement correspond parfaitement à l’idéologie de la rupture développée par le Rassemblement des Démocrates pour la Rupture et le Renouveau (RADER), avait martelé le prof Mampuya, répondant à une question de la presse.

Après analyses, réflexions et contacts avec tous ceux qui se réclament «opposant au statu quo», sans tergiversations, sans marchandages politiciens et pour le bien de nos populations, l’ANALCO, L’ECiDé, le FPCO, Le MLP, le Parti Travailliste, le RADECO et le RADER, amorcent cette initiative qui reste entièrement ouverte à l’adhésion de tous ceux pour qui l’heure est venue d’enfin s’employer, avec le peuple, à réaliser les transformations sociales favorables à son bien-être.

Au moment de concourrir pour les élections présidentielles, Nul n’est meilleur symbole que Mr TSHISEKEDI face à l’autocratie…

RICH NGAPI/FK

2 thoughts on “Elections 2011 : naissance de la « Dynamique Tshisekedi président »”

  1. Les peuples Congolais commencent a s’unir ca c’est un signal fort qui montrent a suffisance que ca va barder cette fois ci en Nov 2011, malgre la mouvance kabiliste qui achetent les Congolais a tout prix. Vous les mouvancier prenez l’argent mais votez l’etat de droit au Congo, les medicament dans des hopitaux, les payement des enseignants, et un Congo plus prospere.

  2. Les peuples Congolais commencent a s’unir ca c’est un signal fort qui montrent a suffisance que va barder cette fois ci en Nov 2011, malgre la mouvance kabiliste qui achetent les Congolais a tout prix. Vous les mouvancier prenez l’argent mais votez l’etat de droit au Congo, les medicament dans des hopitaux, les payement des enseignants, et un Congo plus prospere.

Comments are closed.