Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Elections en Zambie: L’opposant Michael Sata élu président

Par BBC

Michael Sata (74 ans), le nouveau President de la Zambie

-Le nouveau président Zambien élu Michael Chilufya Sata

Selon la commission électorale nationale, l’ancien opposant, 74 ans, a recueilli 43% des voix. Contre 36% en faveur du président sortant Rupiah Banda également âgé de 74 ans, après le dépouillement des bulletins de vote dans 95% des circonscriptions du pays.

Surnommé le “roi Cobra” pour son style jugé « mordant » qui séduit les plus pauvres de ce pays minier d’Afrique australe, Michael Sata, vieux routier de la politique zambienne, était à sa quatrième tentative.

Après l’annonce de la victoire de Michael Chilufya Sata à la présidentielle de mardi, ses partisans sont descendus dans les rues de la capitale Lusaka, pour célébrer sa victoire, alors qu’ils redoutaient un passage en force du président sortant Rupiah Banda.

Pendant la campagne électorale, M. Sata avait dû renoncer à ses propos anti-chinois, ils sont très présents en Zambie, notamment dans les mines du cuivre.

Le chef du Front patriotique (PF), a finalement assuré vouloir travailler avec les Chinois en cas de victoire maintenant acquise.

L’année dernière Michael Chilufya Sata avait tenu de durs propos, après des incidents dans une mine de Sinazongwe au sud du pays, après que deux patrons chinois ont été accusés d’avoir tiré sur des ouvriers qui protestaient contre leurs conditions de travail.

Onze travailleurs avaient été blessés.