Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : Etonnante liste électorale (Aux strateges de l’opposition a vos calculs)


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Don Kayembe (LAVDC)

Élections 2011

-Pure coïncidence ou analyse cartésienne de part et d’autre?

Nous l’avions plusieurs fois fait remarquer aux politiciens Congolais.

De quoi s’agit-il?

La révision du fichier électoral des élections de Novembre prochain cache plusieurs inconnues. Tenez, comparativement aux élections de 2006 qui avaient comme  nombre d ‘électeurs inscrits plus de 25 millions, celles de Novembre prochains ,nous fait-on croire, affichent plus de 32 millions d’ électeurs.

Élément saillant dans cette croissance du nombre d’ électeurs des élections de 2011, c’est dans les provinces de l’Est que cette surprise est marquée, selon certains analystes avisés c’est la région réputée favorable a la Majorité Présidentielle, toutes les provinces ont eu un nombre très élevé d’ lecteurs qu’en 2006.

Jeune Afrique dans sa livraison du 23 Septembre a fait les mêmes observations que voici:

L’inscription des électeurs pour la présidentielle du 28 novembre prochain en RDC réserve quelques surprises.

En cinq ans, le nombre d’inscrits sur les listes électorales en RDC est passé de 25,7 millions à 32 millions, soit une hausse de 25 % supérieure à la croissance démographique.

Plus surprenant, ce sont essentiellement les provinces réputées favorables au président sortant, Joseph Kabila, qui connaissent les plus fortes augmentations : Nord-Kivu (+ 22 %), Sud-Kivu (+ 21,5 %), Maniema (+ 39 %), Katanga (+ 31,5 %), Province-Orientale (+ 19,5 %). La province de Kinshasa, considérée comme hostile, est en progression de 11 % seulement.

Aux politiciens et stratèges de l’opposition a vos calculs.

1 thought on “RDC : Etonnante liste électorale (Aux strateges de l’opposition a vos calculs)”

  1. Nyonyu wa Kule Ku Mukamba

    La question qui est valable a se poser est celle-ci : Ngoy Mulunda a-t-il des capacites d’interpreter tous ces chiffres statistiques par lui-meme ?

    Si aujourd’hui le public Congolais et autres exigent que dans les groupes des partis d’opposition qui doivent faire l’audit du fichier electoral a la Ceni doivent comprendre des techniciens loin des simples figurants politiques qui n’y verraient que du noir a fortiori comment Ngoy qui n’a vu que des versets bibliques dans toute sa vie serait-il capable de dire mot sur ce qui est amorce comme tricherie aux elections comme les petits calculs ci-haut les demontrent tres clairement ?

    D’une part l’est est la region ou il y a eu plus de 6 Millions de morts et d’autre part l’est est-elle la region qui regorge des milliards des bouches a nourrir au Congo ! Est-ce les gens a l’est se marieraient-ils a dix femmes et mettent au monde du matin au soir et c’est ainsi qu’ils peuvent justifier l’accroisement de cette population ou quoi ?

    Pourquoi le Congolais demeure-t-il un des peuples qui ne se gene pas a mentir publiquement ?

    Quel expert tant national qu’etranger peut-il expliquer ces magouilles ?

    Nyonyu

Comments are closed.