Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par
RFI
Publié le 24-11-2018
Modifié le 24-11-2018 à 00:16
Six semaines après les élections municipales et régionales, la chambre administrative de la Cour suprême a commencé à statuer sur les recours déposés par certains candidats. Sur la centaine de dossiers déposés après la proclamation des résultats par la Commission électorale le mois dernier, une quarantaine ont été tranchés lors d’une audience qui s’est tenue vendredi 23 novembre. Au moins deux régions et deux communes sont rappelées aux urnes.
La chambre administrative de la Cour suprême le confirme donc, les électeurs de la commune abidjanaise de Port Bouët et de la région du Guémon dans l’ouest du pays devront retourner aux urnes dans un délai de trois mois.
Pourtant, on revotera ailleurs aussi. Les régionales seront reprises également dans le Loh Djibouah. Le scrutin municipal a été annulé à Lakota, où une personne avait péri dans des violences électorales et où des bureaux de vote avaient été saccagés.
À Abobo, commune du nord d’Abidjan, l’indépendant Tehfour Koné, qui contestait la victoire du ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a vu sa requête rejetée. Débouté également le PDCI Raymond Ndohi, dans la commune de Koumassi. À Cocody, la chambre administrative de la Cour suprême rejette le recours déposé par le maire sortant RHDP Mathias N’gouan, contre la victoire du PDCI Jean Marc Yacé.
À Gagnoa, la victoire de l’indépendant Yssouf Diabaté est confirmée, tout comme celle du sortant PDCI Aby Raoul à Marcory. Au total, sur les 43 recours examinés, près d’une trentaine ont été rejetés par la chambre administrative de la Cour suprême et cinq ont été renvoyés pour poursuite de l’instruction. C’est notamment le cas de la région de l’Agneby Tiassa ou de la commune de Bingerville.