Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Examens d’Etat 2009-2010 : début de publication des résultats

Source: Digitalcongo

Kinshasa Est, Option Latin-Philo : Option Mathématiques-Physique :
•M. Diasonama Diawampovesa, Complexe scolaire Cardinal Malula, 90 %
Les résultats des épreuves de fin d’études secondaires, édition 2009-2010 sont rendus publics à partir du lundi 12 juillet.

D’après le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP, qui a livré la nouvelle, la publication commence avec la ville de Kinshasa pour s’étendre ensuite en provinces. Cette épreuve, a-t-il déclaré, a été informatisée pour faciliter la publication des résultats, de façon à en disposer le plus vite possible.

Maker Mwangu a également confirmé les voies habituelles de publication de ces résultats, qui ne sont autres que les services de télécommunication. Selon lui, il s’agit là des moyens qui permettent de joindre tout le monde et à tout moment.

Toutefois a ajouté le ministre, il y a une autre forme de publication, réservée à un usage administratif. Ce sont donc des palmarès à imprimer jusqu’à la fin de publication totale des résultats.

Le souvenir de la dernière édition a réveillé les parents comme un seul homme pour solliciter du ministère de l’Epsp de s’organiser pour éviter de publier les résultats dans la soirée. L’année dernière, en effet, aussi bien les candidats heureux que malheureux s’étaient perdus dans des pratiques très peu recommandables, passant des nuits entières et même les matinées suivantes hors du toit parental. Plusieurs jeunes enivrés et devenus incontrôlables avaient appréhendés par la police, tournant ainsi en ridicule les parents qui étaient obligés de les rechercher de poste de police en poste de police.

Par ailleurs, plusieurs candidats et parents de candidats vivant en provinces reviennent sur leurs inquiétudes de se voir obligés d’attendre des semaines entières pour connaître les résultats par la voie des télécommunications. La plupart des coins de la république ne disposant pas de réseau fiable, les habitants se plaignent de connaître des retards de la connaissance des résultats pour organiser les inscriptions des jeunes qui réussissent.
Ci-après les noms des lauréats, du moins pour les options dont les résultats viennent d’être rendus publiques.

Kinshasa Est, Option Latin-Philo :

•Mlle Mayembe Grace du Collège St Raphael, 86 %
•Mlle Bilonda Kasukulu Deborah, Collège St François De Salle, 86 %
Option Mathématiques-Physique :

•M. Diasonama Diawampovesa, Complexe scolaire Cardinal Malula, 90 %
Kinshasa-Centre, Option Latin-Philo :

•Mlle Umba Judith du Lycée Kabambare, 86 %
Mathématiques-Physique :

•M. Kavula Banda Hervé, Collège St Théophile, 84 %
Kin Ouest, Option Latin-Philo :

•M. Niyezi Mpolo de l’Institut St Jean-Baptiste, 86 %
•M. Sondji Serge du Collège Boboto, 86 %
•Mme Luyeye Makiese Deborah du Complexe scolaire Anuarite II, 86 %.

Option Mathématiques-Physique :
Trois élèves, tous du Collège Boboto, ont eu 78 %. Il s’agit de Matumona Lumingu Glody, Ilunga Tshimbalanga Pascal et Biseyele Kayembe.
Célestin Lutete/MMC
 © Copyright Digitalcongo.net