Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

EXCLUSIF : ETIENNE TSHISEKEDI A RECU OSCAR KASHALA

Par : Cheik FITA

Etienne-Tshisekedi-OSCAR-Kashala

Etienne-Tshisekedi-OSCAR-Kashala

Vendredi 4 décembre 2009 en debut d’après-midi, le leader Historique de l’UDPS, Monsieur Etienne Tshisekedi a reçu en audience Monsieur Oscar Kashala, Président National de l’UREC et des membres de son directoire politique.

La démarche de docteur Kashala relève d’une grande éthique, si rare dans la classe politique congolaise, et également conformes à nos traditions congolaises: Reconnaître le mérite d’une personnalité s’ayant distinguée, rendre visite à un aîné.

Cette rencontre historique constitue un événement majeur pour notre jeune démocratie.

Le Président Etienne Tshisekedi est sans conteste le père de la démocratie en RD Congo. Depuis la lettre des treize parlementaires jusqu’à la chute de Mobutu en passant par le 24 avril 1990, avènement du pluralisme politique, la Conférence Nationale Souveraine… Etienne Tshisekedi demeure le grand artisan du réveil patriotique du peuple congolais.

Le Président Oscar Kashala est quant à lui le nouveau venu dans le leadership politique congolais. Il n’est ni un rejeton du parti-Etat, ni un ancien chef de guerre, mais en tant que médecin, un authentique membre de la société civile.

Cette synergie qui se crée ainsi au sein de l’opposition politique congolaise est de bonne augure pour les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Une dynamique qui mérite d’être soutenue par la nouvelle présidence de l’Union Européenne ainsi que la nouvelle administration américaine dont le discours va jusqu’à présent vers plus de démocratie et de transparence en République Démocratique du Congo.

Le souverain primaire qu’est le peuple Congolais aura ainsi le choix entre deux camps: celui des gestionnaires du pays de 2006 à 2011 et qui devra se présenter devant le peuple, bilan en mains, et celui de l’actuelle opposition qui propose une alternative, projet de société à l’appui.