Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Xinhuanet
La chaîne de Radio- Télévision Wantashi de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC), a cessé d’émettre depuis mercredi matin et ses bâtiments sont actuellement occupés par la police nationale sur ordre du ministère de la Communication et Médias, a-t-on appris de source crédible. “Le signal de Wantashi vient d’être coupé, le bâtiment de la chaîne est encerclé par des éléments de la police d’intervention rapide. Les entrées comme les sorties étaient interdites. Une altercation a même eu lieu entre les agents de la RTV Wantashi et la police”, a déclaré par téléphone un membre du personnel de cette chaîne à une autre radio locale.
Selon cette source, un inspecteur de la police, arrivé sur le lieu, a pu calmer les esprits, mais “c’est en ce moment là que le signal a été coupé”, a indiqué ce membre du personnel de La RTV Wantashi.
Mardi soir, le ministre de la Communication et Médias du gouvernement congolais, Lambert Mende, a annoncé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) la décision de fermeture de la chaîne Wantashi pour avoir favorisé la haine tribale dans son émission “Opinion”.
En outre, avait souligné le ministre, la chaîne ne disposerait pas de documents lui autorisant à fonctionner. Mais un responsable de la RTV Wantashi déplore le fait que cette décision n’émane ni ne soit étayée par des rapports de la Haute autorité des médias, ou encore de l’Observatoire national de l’audiovisuel. La dernière émission “Opinion” de la RTV Wantashi avait pour thème: “le découpage territorial au Katanga, nouvelle expérience, nouvelle opportunité”