Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Flash:Egypte- l’ex-président Moubarak en état de “mort clinique”, selon l’agence officielle


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par REUTERS

Selon l’agence de presse officielle MENA, l’ex-président égyptien Hosni Moubarak est en état de mort clinique. Mais des responsables militaires affirment que le président est dans le coma et sous assistance respiratoire.

Hosni Moubarak

 – Hosni Moubarak est inconscient et a été placé sous respiration artificielle, ont déclaré mardi des responsables militaires, qui démentent que l’ancien président soit cliniquement mort un peu plus d’un an après son renversement par la rue après 30 années à la tête de l’Egypte.

Alors que le pays est replongé dans de vives tensions politiques, l’agence de presse Mena avait auparavant rapporté que l’ancien président, âgé de 84 ans, était « cliniquement mort », en citant des sources médicales. Cette formule a également été employée par une source hospitalière interrogée par Reuters.

Trois sources au sein de l’armée et des services de sécurité, qui exercent toujours le pouvoir depuis le renversement d’Hosni Moubarak en février 2011, ont toutefois assuré que l’ancien président était maintenu en vie. Ces mêmes responsables se sont refusés à employer la formule « cliniquement mort ».

Le général Saïd Abbas, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir, a déclaré à Reuters que Hosni Moubarak avait subi une attaque cérébrale mais a ajouté: « Parler de mort clinique n’a aucun sens. »

Une autre source militaire a déclaré: « Il est complètement inconscient. Il respire artificiellement. »

Cette version a été confirmée par une autre source proche des services de sécurité, selon laquelle: « Il est encore prématuré de dire qu’il est cliniquement mort. »

Selon l’agence Mena, qui cite des sources médicales, « l’ancien président Hosni Moubarak est cliniquement mort après son arrivée à l’hôpital militaire de Maadi mardi soir. »

« Le coeur de Moubarak a cessé de battre et a été soumis plusieurs fois à un défibrillateur mais n’a pas répondu », selon Mena.

Un peu plus tôt, mardi soir, des sources proches des services de sécurité déclaraient que Moubarak, qui est resté au pouvoir de la fin 1981 au début 2011, avait été victime d’une crise cardiaque et d’une attaque cérébrale qui l’avaient plongé dans le coma, et que, de ce fait, il devait être héliporté de sa prison vers un hôpital militaire mieux équipé.

L’ex-président égyptien, âgé de 84 ans, a connu de sérieux ennuis de santé depuis qu’il a été contraint de quitter le pouvoir en février 2011, à la suite d’un soulèvement populaire contre son régime.

Il a été interné à l’aile médicalisée de la prison Torah depuis qu’une peine de réclusion à perpétuité a été prononcée contre lui le 2 juin pour son rôle dans la mort de manifestants au cours de la « révolution du Nil » au début 2011.

Les incertitudes sur l’état de santé d’Hosni Moubarak interviennent dans un contexte de tensions renouvelées en Egypte.

Interdits mais tolérés sous sa présidence, les Frères musulmans revendiquent la victoire à l’élection présidentielle, dont les résultats n’ont toujours pas été annoncés.

L’armée, dont Hosni Moubarak était issu, a parallèlement dépouillé le futur chef de l’Etat de la quasi totalité de ses prérogatives et a décidé de s’arroger le pouvoir législatif après l’invalidation des élections législatives remportées par les islamistes cet hiver. Elle s’est en outre laissé la possbilité de former elle-même le comité qui sera chargé de rédiger la future Constitution.

Cette série de mesures a conduit les Frères musulmans et les révolutionnaires laïques, qui ne se reconnaissent ni dans l’armée ni dans les islamistes, à se rassembler mardi soir place Tahrir, épicentre de la révolution de 2011