Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

France: bloqué par Greenpeace, un cargo de bois supposé “illégal” a accosté


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

bois_rdc-Un cargo bloqué dimanche soir par des militants de Greenpeace l’accusant d’importer en France du bois illégal de République démocratique du Congo (RDC), a accosté lundi à La Rochelle (ouest de la France), a constaté un photographe de l’AFP.

Le cargo battant pavillon britannique avait tout d’abord dû rebrousser chemin, dimanche en début de soirée, lorsque des militants de Greenpeace embarqués sur trois canots pneumatiques avaient plongé dans le bassin du port de commerce rochelais de La Pallice pour l’empêcher d’accoster. Le cargo était parti mouiller au large.

Peu auparavant, les défenseurs de la cause environnementale avaient approché le cargo dans l’avant-port et peint “Bois illégal” en grande lettres blanches sur ses flancs.

Lundi dans la matinée, vêtus de combinaisons vertes et portant un casque de protection blanc, des militants se sont postés sur les grues de déchargement à l’endroit où le cargo devait accoster. Ils ont déployé une large banderole où l’on pouvait lire “bois illégal, France laxiste”.

C’est finalement sur une autre zone du port que le cargo est venu accoster. Les militants de Greenpeace empêchaient cependant le déchargement du navire.

Selon Greenpeace, une partie des 3.000 m3 de bois (bossé, sipo, sapelli notamment) transporté par le cargo Safmarine Sahara est du bois illégal.

5 à 15% du bois importé dans l’Union européenne serait illégal selon le ministère de l’Agriculture, 15 à 30% selon Greenpeace.

 

 

AFP
Tags: