Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

INSÉCURITÉ AU KATANGA/ ” Kata-Katanga ”


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

katanga_9-On aurait eu tort de croire que leurs actions sont sporadiques, les Maï-Maï ” Kata-Katanga ” qui défraient la chronique dans la province minière du Katanga. Que non ! Ces miliciens opèrent de manière systématique dans la ville de Lubumbashi et au Nord-Katanga. Ce ne sont pas des actions ponctuelles. La preuve c’est que le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, les ” Kata-Katanga ” ont de nouveau tenté d’investir la prison centrale de la Kasapa à Lubumbashi comme ils l’avaient fait en novembre 2011 lorsqu’ils avaient réussi à faire évader un tueur froid qui symbolisait la terreur au Nord-Katanga : Gédéon Kyungu Mukange.

Avec lui, une centaine de ses complices, tous condamnés par la justice militaire pour des crimes odieux comme par exemple la décapitation de leurs victimes au Nord-Katanga. Les ” Kata-Katanga ” ont cette fois-ci attaqué la prison de la Kasapa pour essayer de libérer par la force un capitaine des Fardc qui serait considéré comme la plaque tournante du trafic d’armes au profit des groupes armés du Nord-Katanga.

L’attaque a tourné court, la police ayant réussi à repousser les assaillants. Aucun détenu n’a donc traversé l’enclos du pénitencier. Il s’agit tout de même d’un affront envers les forces de sécurité exactement comme c’était le cas avec l’occupation de la ville de Lubumbashi en mars dernier par les mêmes ” Kata-Katanga” pendant 4 heures.

Ces miliciens sont parvenus à quitter le coin de Lubumbashi où ils sont positionnés et à faire mouvement vers la prison de Kasapa sans être repérés même s’il est vrai que ce lieu est isolé de la ville. La prison doit disposer des avant-postes devant détecter tout mouvement suspect en sa direction. Se pose à nouveau la question des complicités dont doivent bénéficier les Maï-Maï ” Kata-Katanga ” dans les arcanes sécuritaires pour opérer avec une facilité aussi déconcertante au point d’atteindre la prison d’où ils ont failli faire évader ce capitaine des Fardc.

Mais c’est la deuxième fois que les ” Kata-Katanga ” attaquent la même prison de la Kasapa. Quelles dispositions avaient été prises après celle de novembre afin qu’elle ne puisse plusse reproduire ? Apparemment rien sinon ils n’auraient jamais réussi à atteindre leur cible, ils en seraient stoppés loin.

A cette allure, comment ne pas s’empêcher d’affirmer que les ” Kata-Katanga ” peuvent encore rééditer leur exploit du centre-ville de Lubumbashi pour qu’après coup, on ne repose la même question : quelles dispositions avaient été prises pour les en empêcher ? Au Katanga même, alors que l’on s’attendait à voir les autorités provinciales mettre tous les moyens en œuvre pour venir à bout du phénomène ” Kata-Katanga ” qui est perçu comme une défiance à l’autorité de l’Etat, on assiste dans la classe politique à un spectacle manichéen d’accusations et contre-accusations de soutien au “Kata-Katanga “.

Ces tirades n’ont pourtant aucun effet sur les actions de ces ” Maï-Maï “. Ces derniers ont du reste mis le Nord-Katanga à feu et à sang. C’est à Sange, territoire de Manono qu’ils ont frappé. A Sange il n’y a plus âme qui vit à ce jour après les affrontements entre les ” Kata-Katanga et des groupes d’auto-défense populaire. Ceux-ci qui ont décidé de défendre leurs villages en l’absence des soldats des Fardc et des policiers. La société civile de Manono parle d’hécatombe à Sange.

Toute la population s’est réfugiée en brousse, avec des conséquences sur le plan humanitaire. Ils se sentent abandonnés. Aucune autorité n’est venue à leur secours. Au Nord-Katanga, l’enfer instauré par les miliciens Maï-Maï devient le lot quotidien des habitants. Par le passé Gédéon Kyungu Mukange leur a fait connaître de pires atrocités. Kyungu égorge ses victimes et boit leur sang ou décapite en morceaux leurs cadavres sous l’œil apeuré de la population contrainte par la force des armes d’assister à ces scènes diaboliques.

C’est ce personnage que les ” Kata-Katanga ” avaient fait évader de la prison de la Kasapa où il était condamné pour ces faits et qui se retrouve aujourd’hui dans le secteur. En tout cas le gouvernement central est appelé à trouver urgemment la réponse à la problématique “Kata-Katanga ” qui met à rude épreuve la population de la ville de Lubumbashi et celle du Nord-Katanga.

Qui est derrière ces ” Kata-Katanga ” pour faciliter toutes leurs attaques au point de les rendre spectaculaires surtout dans la ville de Lubumbashi avec un nombre aussi impressionnant des forces de défense en cantonnement. C’est ce que le pouvoir central doit découvrir et qui est la clé des opérations des Maï-Maï “Kata-Katanga “. Kandolo M.

(Forum des AS)

Tags: