Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Instauration d’un visa unique pour les pays de la SADC

Source: Xinhuanet

L’instauration d’un visa unique pour tous les pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est l’un des objectifs de cette commmunauté, ont indiqué jeudi à Kinshasa le ministre congolais de la Coopération interenationale et régionale, Raymond Tshibanda, et le secrétaure exécutif de la SADC, Tomaz A Ssalomä, en marge du conseil des ministres de la SADC, dont les assises se sont ouvertes le même jour.

Ce visa, selon les deux responsables, permettra aux populations des pays membres de se déplacer d’un pays à l’autre à l’intérieur de la région.

Ils ont aussi évoqué d’autres objectifs principaux de la SADC, tels l’instauration d’un large zone de libre échange, d’une union douanière et d’une monnaie unique.

Pour Raymond Tshibanda, la SADC contribue au programme des cinq chntiers de la reconstruction de la RDC par des repères déjà fixés et qui sont une référence en ce qui concerne le financement du projet de construction du barrage d’UNGA 3, dont les études de faisabilité sont menées par la SADC et l’Union européenne (UE).

La SADC compte une population estimée à plus de 250 millions d’âmes.