Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Katangais du Nord d’ethnie luba, John Numbi a commencé à faire parler de lui lors des pogroms anti-Kasaïens de 1992-93; il dirigeait alors le fer de lance des attaques contre les “non originaires” de la province, la Jeunesse du parti Uferi. Après la victoire de Laurent Kabila, Luba du Nord-Katanga par son père, Numbi, sans formation militaire, est nommé chef d’état-major opérationnel à Kindu, en août 1998, alors que la guerre débute contre la rébellion RCD, appuyée par le Rwanda. L’officier s’occupe de commerce de bière plutôt que de l’organisation de la défense de la ville; celle-ci tombe le 12 octobre. Cela n’empêche pas Laurent Kabila de le nommer, en 1999, commandant de la zone militaire du Katanga. En décembre 2000, Numbi perd – avec Joseph Kabila et Faustin Munene – la bataille de Pweto au profit des Rwando-rebelles. Cette fois, Laurent Kabila le démet, le 14 janvier 2001.
Laurent Kabila est tué deux jours plus tard. Ayant succédé à son père à la tête du Congo, Joseph Kabila nomme Numbi chef de la Force aérienne dès le 9 mars 2001. A ce poste, le général Numbi conduit, en mai 2004, un groupe de Maï Maï katangais demander leur intégration dans l’armée; à l’époque, l’organisation des droits de l’homme Asadho-Katanga l’accuse d’avoir confié à un de ses oncles, le chef maï maï Makabe – accusé de meurtres, anthropophagie, viols et pillages – la sécurité du Territoire de Malemba Nkulu, où Numbi est né; selon les casques bleus, il avait en outre donné l’ordre à l’armée d’évacuer Malemba Nkulu. Mais Numbi reste l’homme de confiance de Joseph Kabila, qui le charge de missions délicates (négociations avec le rebelle tutsi Nkunda; avec le Rwanda) et le place en juin 2007 à la tête de la police. C’est à ce poste qu’il sera accusé, par les familles des victimes, de l’assassinat, le 1er juin 2010, du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur. Le général est suspendu de ses fonctions mais pas jugé, au contraire de ses subordonnés, condamnés pour l’assassinat.
MFC
COMME VOUS L’AVEZ VOUS MÊME DÉCRIT, JOHN NUMBI N’EST PAS UN SOLDAT OU MILITAIRE DE CARRIÈRE. IL EST DÉMIT DE SES FONCTION LE 14/01/01 ET LAURENT DESIRE KABILA S’EST FAIT TUER LE 16/01/01, QUEL COÏNCIDENCE ? KABILA JOSEPH ET JOHN NUMBI EN SAVENT DE QUELQUE CHOSE, SUR LA MORT DE LAURENT KABILA. NUMBI EST UN VOLEUR, IL A DÉTOURNÉ DANS SON TEMPS LES SOLDES DES MILITAIRES ET DES POLICIERS. IL A UNE BANDE DES VOLEURS COMPOSÉE DES JEUNES BALUBA KAT DEVENUS MAJEUR S DONT UN CERTAIN LWAMBA DESIRE QUI PLACE DANS TOUTES LES BANQUES DU MONDE L’ARGENT SALE DE JOHN NUMBI, IL A DES COMPTES EN BANQUE A ING BRUXELLES ET D’AUTRES AUX ETATS UNIS, ITALIE, BOTSUANA, NAMIBIE… TOUS CA GÉRER PAR DESIRE LWAMBA.
A l’époque, pendant le temps colonial, lorsque un Congolais avait, pour adjoint, un Rwandais, tout le monde savait que le titulaire allait mourir et on s’attendait a son remplacement par son adjoint, donc par le Rwandais. Aujourd’hui, les mêmes techniques sont au Congo. Numbi aurait certains services rendus a son soit-disant frère Baluba-kat et c’est pour cela qu’on ne l’a pas empoisonné. Les stratèges Tutsi l’ont mis dans une affaire qu’il ne connaissait pas et l’ont écarté du cercle
pour être remplacé par un Tutsi en la personne de Bisengimana fils de Rwema, un Rwandais connu de tous les Congolais. Voila comment Numbi a vendu le pays. Il a une ferme qu’il ne pouvait pas avoir si son frère Kabila n’était pas venu.
Comments are closed.