Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Kinshasa : bientôt la fin de la validité des anciens passeports


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Spource: Radio Okapi

Nouveau Passeport congolais

Nouveau Passeport congolais

Le ministère congolais des Affaires étrangères a publié jeudi à Kinshasa, les échéances pour la fin de la validité de tous les anciens passeports congolais actuellement en circulation. Selon un communiqué de ce ministère, les anciens passeports diplomatiques et des services seront retirés de la circulation à partir du 30 novembre 2009 à minuit. Les passeports semi-biométriques et ordinaires sont retirés de la circulation le 31 décembre 2009 à minuit, rapporte radiookapi.

Seuls les passeports biométriques seront valables au-delà des nouvelles échéances publiées. Cette décision du gouvernement est arrivée pour fixer l’opinion sur les limites de la dernière prolongation accordée au mois de septembre dernier. A cette date, le ministère des Affaires étrangères avait autorisé l’utilisation des tous les passeports actuellement en circulation en RDC. Il s’agit des passeports diplomatiques, des services et ordinaires non biométriques et semi-biométriques.

Cette décision était consécutive aux nombreuses plaintes des requérants des nouveaux passeports biométriques. Ces requérants accusaient les services du ministère des Affaires étrangères de délivrer avec beaucoup de lenteur les nouveaux passeports biométriques devant remplacer tous les passeports qu’ils détenaient. La décision de proroger la validité des passeports non biométriques et semi-biométriques, quoique temporaire, avait été saluée par beaucoup de requérants malades, vacanciers et autres hommes d’affaires privés de déplacement à l’étranger. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères recommande aux porteurs des passeports non biométriques d’obtenir le nouveau passeport biométrique, puisqu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Joint jeudi au téléphone par radiookapi.net, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a rappelé que la procédure d’obtention du nouveau passeport biométrique a été allégée. Il suffit au requérant de se présenter avec sa carte d’électeur moyennant 150$ US pour le passeport et 20$ US pour le formulaire. Dans les 4 jours suivant son enregistrement, le requérant peut obtenir son passeport, a-t-il affirmé. Pour obtenir le passeport biométrique actuel, l’attestation de nationalité et l’extrait du casier judiciaire ne sont plus exigés. Cela, sur décision du Premier ministre Adolphe Muzito depuis le mois de septembre dernier.

4 thoughts on “Kinshasa : bientôt la fin de la validité des anciens passeports”

  1. …Surtout que les ambassades sont incapables de délivrer un nouveau passeport en moins d’un an. Comment les étrangers congolais feront pour vivre? Ils seront clandestins parce qu’un décideur l’a voulu! Ils n’ont pas prévu des dispositions particulières pour ceux qui attendent ce passeport depuis un an, pourtant ils ont tout payé! Franchement je trouve ça inconscient et inhumain de mettre ses compatriotes dans des situations embarrassantes. C’est une honte!

  2. CHER ALAIN VOICI UN ELEMENT DE REPONSE A VOTRE QUESTION:
    Joint jeudi au téléphone par radiookapi.net, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rappelé l’allègement de la procédure d’obtention du passeport biométrique. Il suffit au requérant de se présenter avec sa carte d’électeur, moyennant 150$ US pour le passeport et 20$ US pour le formulaire, a-t-il précisé, avant d’ajouter que le requérrant peut avoir son passeport dans les 4 jours qui suivent son enregistrement. Pour obtenir le passeport biométrique actuel, l’attestation de nationalité et l’extrait du casier judiciaire ne sont plus exigés. Cela, sur décision du Premier ministre Adolphe Muzito. Décision prise au mois de septembre dernier.

  3. C’est juste avoir des précisions concernant les montants à payer pour l’obtention du passeport biométrique.il faudrait payer:300$US? svp,veuillez me répondre:alainmata@live.ca ou skype(alain.mata),merci!see you

  4. Cette decision pourrait etre logique si et seulement si, le gouvernement aurait envoye des passeports aupres des ambassades de la RDC a l’etranger. Est-ce que tous les congolais de la diaspora doivent depenser plus de 5000$ pour venir au pays pour cette besogne. Chers leaders Congolais, je vous prie de ne pas voir seulement l’argent mais songez a l’amour du prochain. L’annee prochaine qui sait que vous allez annuler ce passport actuel comme vous futez avec des vignettes. Soyez humains mes freres.

Comments are closed.