Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Banque centrale du Congo-Kinshasa tente de stabiliser le franc congolais

Source: Les Echos

-La Banque centrale du Congo-Kinshasa (BCC) a vendu pour la deuxième fois en une semaine 25 millions de dollars américains à onze banques commerciales pour stabiliser le franc congolais (FC), a-t-on appris mercredi de la BCC.
“L’objectif de cette deuxième opération est de consolider la stabilité du franc congolais et rassurer le marché”, a déclaré à l’AFP Deogratias Mutombo, directeur à la direction des opérations bancaires et des marchés à la BCC.
Ces 25 millions USD ont été vendus au taux de 918 FC le dollar alors que sur le marché parallèle, le dollar se négocie à 930 FC, a-t-il poursuivi, affirmant qu’il y a une légère appréciation du FC face au dollar.
“Les banques ont demandé 80.000 millions de dollars pour l’ensemble de leurs soumissions mais la BCC a mobilisé 25 millions de dollars. On doit encore examiner la situation et attendre l’évolution sur le marché” des changes, a-t-il soutenu.
La dépréciation de la monnaie nationale s’explique par la forte demande des devises, surtout le dollar, par les importateurs, explique-t-on à la BCC.
En août 2009, le gouvernement s’était félicité du fait que depuis plusieurs mois le taux de change s’était stabilisé autour de 900 FC pour un dollar et l’inflation passée de quatre à un chiffre, soit de 9.768,9% en 1994 à 8,14% en 2010.
La réduction de l’inflation, “qui est un facteur d’accroissement du pouvoir d’achat, inaugure également une ère de stabilité macroéconomique”, avait souligné le gouvernement de la RDC.
Les prévisions de croissance pour 2011 se situent à 7,4 %, selon la BCC.

© Copyright Les Echos