Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : La France soutient la présidentielle à un tour

Source: Afrikarabia

Par la voix de l’ambassadeur de France à Kinshasa, Pierre Jacquemot, la diplomatie française déclare “apprécier ” la démarche de la révision constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC). L’ambassadeur note qu’il s’agit d’une décision qui relève de la souveraineté nationale, “puisqu’elle a été adoptée par le congrès” et trouve donc rien à redire sur le sujet, notamment sur le passage à un seul tour de l’élection présidentielle, prévue dans seulement 10 mois. La Belgique, quant à elle, s’est engagée à soutenir les prochaines élections RDC pour un montant de 12 millions d’euros.

Voici un soutient de poids pour le président sortant Joseph Kabila : celui de la diplomatie française, alors que la polémique fait toujours rage à Kinshasa au sujet de la récente révision constitutionnelle validée par le parlement de RD Congo. Cette révision portait entre autre sur la fameuse présidentielle à un seul tour voulue par Joseph Kabila.

L’ambassadeur de France rappelle toutefois que la France souhaite le respect du calendrier, la liberté d’action et d’expression et la sécurisation des acteurs avant, pendant et après le scrutin, avec l’aide de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Un soutient qui tombe à pique pour Joseph Kabila, alors que la Belgique s’est engagée à honorer sa promesse en appuyant le processus électoral en RDC pour un montant de 12 millions d’euros et ce, en dépit de modifications et du format du scrutin. La communauté internationale souhaite donc la tenue du scrutin coûte que coûte, alors que l’opposition ne décolère pas sur ce changement de règle du jeu à seulement 10 mois de l’élection.

Christophe Rigaud

© Copyright Afrikarabia