Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Belgique verra-t-elle son premier bourgmestre d’extrême droite depuis la guerre ?

la-belgique-verra-t-elle-son-premier-bourgmestre-dextreme-droitedepuis-la-guerre

Publié le

À Ninove, près de Bruxelles, la liste d’extrême droite est la grande gagnante des élections communales. Elle semblait toute proche de former une majorité, quand des messages racistes de son dirigeant ont été diffusés ; depuis, la situation est dans l’impasse. De Standaard analyse, plus généralement, le regain de popularité de l’extrême droite en Flandre.

Dimanche 14 octobre au soir, l’affaire semblait pliée. À Ninove, petite ville flamande à l’ouest de Bruxelles, les élections communales se sont conclues sur la percée spectaculaire de Forza Ninove – une liste apparentée au parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang (VB) –, qui a bondi de 13,4 points par rapport au scrutin précédent, atteignant 40 % des voix. Les images de liesse de certains de ses militants faisant le salut nazi ont largement circulé.

En Belgique, pas de deuxième tour : après les élections vient le temps des coalitions. Et, comme le souligne De Standaard, il suffirait à Forza Ninove de s’allier aux nationalistes flamands (N-VA, premier parti de Flandre) pour parvenir à une majorité et faire de son leader, Guy D’haeseleer, le premier bourgmestre (maire) d’extrême droite depuis la fin de la guerre. Verra-t-on la fin du “cordon sanitaire”, qui

[…]

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire les 85% restants

L’origine de l’article >>

Tags: